Accueil / Articles Afrique

Ghana : accord préliminaire du FMI pour le décaissement de 360 millions

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Le Fonds monétaire international (FMI) et les autorités ghanéennes ont conclu un accord concernant les politiques et réformes économiques nécessaires à la troisième revue de son programme de trois ans, soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC), a indiqué un communiqué. La source a précisé que la revue, une fois approuvée par la direction et le conseil d’administration du FMI, donnera accès au Ghana à environ 360 millions de dollars.

Ce montant portera à 1,9 milliard de dollars, le financement accordé au Ghana depuis mai 2023. Stéphane Roudet, chef de mission pour le Ghana a déclaré que «tous les objectifs quantitatifs à fin juin 2024 ont été atteints, et les principales réformes structurelles ont continué de progresser, malgré des retards dans quelques domaines. Les efforts de politique et de réformes déployés par les autorités dans le cadre du programme ont continué de produire des résultats encourageants».

Le Ghana a récemment accompli des progrès notables dans la gestion de sa dette publique, restructurant sa dette intérieure et entamant des négociations pour ses euro-obligations. Le gouvernement affirme que l’accord avec les créanciers internationaux a permis de réduire de 37% la dette envers les créanciers privés.

Depuis 2022, le Ghana est en défaut de paiement sur une grande partie de sa dette extérieure en raison de graves difficultés économiques. Cela a contraint le pays à adopter des réformes rigoureuses pour optimiser ses dépenses publiques et redresser son économie.

À l’approche des élections de décembre, les débats politiques devraient se concentrer sur deux grandes préoccupations : l’augmentation du coût de la vie et le financement de l’économie. Le taux d’inflation, après cinq mois de ralentissement, a de nouveau augmenté, atteignant 21,5 % en septembre contre 20,4 % en août.

Cependant, les perspectives de croissance à moyen terme du Ghana demeurent positives. Le FMI prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 2,8% cette année, avec une hausse attendue à 4,4%.

Recommandé pour vous

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Conseil exécutif fédéral du Nigeria approuve l’accord NNPC-Cédéao

Afrique, Économie - Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria a donné son accord pour que la Compagnie pétrolière nationale nigériane puisse conclure un accord avec la Cédéao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.