Accueil / Articles Afrique

Ghana : accord préliminaire du FMI pour le décaissement de 360 millions

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Le Fonds monétaire international (FMI) et les autorités ghanéennes ont conclu un accord concernant les politiques et réformes économiques nécessaires à la troisième revue de son programme de trois ans, soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC), a indiqué un communiqué. La source a précisé que la revue, une fois approuvée par la direction et le conseil d’administration du FMI, donnera accès au Ghana à environ 360 millions de dollars.

Ce montant portera à 1,9 milliard de dollars, le financement accordé au Ghana depuis mai 2023. Stéphane Roudet, chef de mission pour le Ghana a déclaré que «tous les objectifs quantitatifs à fin juin 2024 ont été atteints, et les principales réformes structurelles ont continué de progresser, malgré des retards dans quelques domaines. Les efforts de politique et de réformes déployés par les autorités dans le cadre du programme ont continué de produire des résultats encourageants».

Le Ghana a récemment accompli des progrès notables dans la gestion de sa dette publique, restructurant sa dette intérieure et entamant des négociations pour ses euro-obligations. Le gouvernement affirme que l’accord avec les créanciers internationaux a permis de réduire de 37% la dette envers les créanciers privés.

Depuis 2022, le Ghana est en défaut de paiement sur une grande partie de sa dette extérieure en raison de graves difficultés économiques. Cela a contraint le pays à adopter des réformes rigoureuses pour optimiser ses dépenses publiques et redresser son économie.

À l’approche des élections de décembre, les débats politiques devraient se concentrer sur deux grandes préoccupations : l’augmentation du coût de la vie et le financement de l’économie. Le taux d’inflation, après cinq mois de ralentissement, a de nouveau augmenté, atteignant 21,5 % en septembre contre 20,4 % en août.

Cependant, les perspectives de croissance à moyen terme du Ghana demeurent positives. Le FMI prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 2,8% cette année, avec une hausse attendue à 4,4%.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.