Accueil / Articles Afrique

Georgieva : les pays africains doivent gérer les ressources financières avec plus de rigueur

Temps de lecture
Kristalina Georgieva et le président Ouattara © DR

Jeudi, à Abidjan, lors du lever de rideau traditionnel des Assemblées annuelles, coorganisé par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM), la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a mis en avant trois priorités cruciales pour l’institution dans un contexte de ressources financières de plus en plus limitées.

Profitant de ce coup d’envoi informel précédent les Assemblées organisées dès lundi à Marrakech, Georgieva a souligné la nécessité d’une gestion financière rigoureuse en Afrique en raison de la rareté croissante des ressources et du fardeau de la dette. Elle a noté que les pertes de ressources en 2023, dues à divers facteurs socio-économiques et climatiques depuis 2020, s’élevaient à 3.700 milliards de dollars.

Deuxièmement, elle a insisté sur l’importance des infrastructures, de l’État de droit, du développement numérique, de l’emploi des jeunes et de la bonne gouvernance, soulignant que ces éléments pourraient contribuer significativement à la croissance économique et aux revenus par habitant.

Troisièmement, Georgieva a exprimé des inquiétudes quant à la fragmentation du monde et à la réduction des opportunités de coopération internationale, tout en encourageant les pays africains à renforcer le commerce intra-africain, notamment par la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), pour atténuer l’impact des chocs externes.

Lire aussi : Assemblées FMI et BM : le compte à rebours commence

 

Recommandé pour vous

Cnuced : les investissements vers l’Afrique ont atteint 83 milliards de dollars en 2021

Afrique, Économie - Les investissements directs étrangers (IDE) vers les pays africains ont atteint un montant record de 83 milliards de dollars en 2021.

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Conseil exécutif fédéral du Nigeria approuve l’accord NNPC-Cédéao

Afrique, Économie - Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria a donné son accord pour que la Compagnie pétrolière nationale nigériane puisse conclure un accord avec la Cédéao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.