Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie /
Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Temps de lecture : 2 minutes
La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, le patron de la compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC). Lors d’une interview accordée à Bloomberg, ce dernier a indiqué que ce projet d’envergure coûtera entre 20 et 25 milliards de dollars.
«Nous prendrons une décision d’investissement définitive l’année prochaine (…) Les discussions autour du financement sont en cours», a souligné Mele Kyari. En revanche, il n’a pas dévoilé le nom des institutions prêtes à soutenir le financement du projet.
Cette annonce intervient trois semaines après la signature d’un mémorandum d’entente entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Nigeria et le Maroc. Cet accord vise à confirmer leur volonté mutuelle de concrétiser le projet du gazoduc Nigeria-Maroc.
Pour rappel, le gazoduc Nigeria-Maroc devrait s’étendre sur 5.600 km, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie, jusqu’au Maroc.