Accueil / Articles Afrique

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Temps de lecture
Gazoduc © DR

Un mémorandum d’entente (MoU) autour du gazoduc Maroc-Nigeria a été signé, ce jeudi 15 septembre, entre le Maroc, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Nigeria.

Le MoU a été paraphé par Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Sediko Douka, commissaire infrastructure, énergie et digitalisation de la CEDEAO, et Mallam Mele Kolo Kyari, président directeur général de la National Nigerian Petroleum Company Limited (NNPC).

Ce MoU confirme l’engagement de la CEDEAO et l’ensemble des pays traversés à contribuer à la faisabilité de cet important projet. Ce dernier, une fois achevé, fournira du gaz à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest et permettra également une nouvelle voie d’exportation vers l’Europe, indique un communiqué conjoint de l’ONHYM, la NNPC et la CEDEAO.

Ce gazoduc longera la côté ouest-africaine depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc, et sera connecté au Gazoduc Maghreb Europe et au réseau gazier européen. Cette infrastructure permettra aussi d’alimenter les États enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali, souligne le communiqué.

Ce projet stratégique participera à l’amélioration du niveau de vie des populations, à l’intégration des économies de la sous-région et à l’atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable, précise la même source.

Et d’ajouter que ce gazoduc aura également des retombées économiques considérables sur la région, en exploitant une énergie propre qui respecte les nouveaux engagements du continent en matière de protection de l’environnement.

Par ailleurs, le projet permettra de donner à l’Afrique une nouvelle dimension économique, politique et stratégique, conclut le communiqué.

Recommandé pour vous

Afrique subsaharienne : le FMI voit des signes d’espoir malgré les défis

Afrique, Économie - Le FMI vient de révéler ses prévisions économiques les plus récentes pour l'Afrique subsaharienne

Assemblées annuelles FMI-BM : l’Afrique au cœur des préoccupations

Afrique, Économie - La BM et le FMI ont choisi Marrakech pour leur première réunion annuelle en Afrique depuis un demi-siècle.

Égypte : le spectre de la dette extérieure s’assombrit

Afrique, Économie - Selon les chiffres de la Banque centrale, l’Égypte devra rembourser 29,23 milliards $ de dettes extérieures en 2024.

Georgieva : les pays africains doivent gérer les ressources financières avec plus de rigueur

Afrique, Économie - Kristalina Georgieva a mis en avant 3 priorités cruciales pour le FMI dans un contexte de ressources financières limitées.

Autoroute Abidjan-Lagos : un levier majeur pour l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest

L'autoroute Abidjan-Lagos est un projet colossal qui promet de transformer radicalement le paysage économique de l'Afrique de l'Ouest.

African Banker 2023 : la concurrence bat son plein

Afrique, Économie - Malgré une conjoncture défavorable et une concurrence croissante, les grandes institutions bancaires prospèrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire