Accueil / Articles Afrique

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Temps de lecture
Gazoduc Maghreb-Europe © DR

La société « Russian united metlurgical company » (RUMC) a démenti les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria (GMN). Dans un communiqué de presse publié en début de semaine sur Sputnik, la société russe a précisé que «sa participation en tant qu’investisseur dans ce projet n’est pas envisagée».

Ce démenti intervient en réponse à une déclaration de Abdullahi Shehu, relayée par le média russe, RIA Novosti. Dans cette déclaration, le Nigérian a avancé que la société russe RUMC «est déjà impliquée dans ce projet, et qu’elle fait partie de ses principaux investisseurs».

Par ailleurs, pour le reste du continent africain, ce projet de GMN attire plusieurs pays voisins du Nigeria, car, grâce à ce pipeline, ils auront facilement accès au gaz. Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a quant à lui indiqué «que l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni devraient investir dans ce projet afin d’acheminer le gaz du Nigeria jusqu’en Europe en passant par le Maroc». Selon lui, il faut miser sur «un partenariat à long terme», tout en évitant toutes «incohérences et contradictions dans la politique énergétique verte du Royaume-Uni et de l’UE».

Pour rappel, le premier accord entre le Maroc et le Nigeria concernant ce chantier a été signé en 2016. Pour le moment, ce projet est toujours en phase d’étude. La société australienne Worley Parsons vient d’ailleurs d’obtenir le contrat de fourniture des études de conception et d’ingénierie pour la deuxième phase d’avant-projet. Le démarrage des travaux de construction du projet gazoduc Maroc-Nigeria (GMN) est toujours prévu pour mai 2023.

Recommandé pour vous

Dette africaine : 27 pays ont dépassé la barre des 60% du PIB en 2023 (rapport)

Afrique, Économie - Le nombre de pays africains dont le ratio dette/PIB dépasse 60 % est passé de 6 en 2013 à 27 en 2023.

Maroc-Algérie : le commerce chute de 62% en 2023

Afrique, Économie - En 2023, la valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie s’est établie à 130 millions de dollars.

Au Nigeria, un opérateur écope de 100.000 de dollars d’amende

Afrique, Économie - Le tribunal de la protection des consommateurs du Nigéria, condamne MultiChoice à payer une amende de 100.000 dollars.

Mali : les établissements bancaires prolongent la grève

Afrique, Économie - Les Maliens sont confrontés à une série de grèves depuis le mercredi passé, à une semaine de la Tabaski.

Ecobank prévoit de lever jusqu’à 600 millions de dollars d’eurobonds

Afrique, Économie - Ecobank se prépare, cette année, à lever jusqu'à 600 millions de dollars via de nouvelles émissions d'euro-obligations.

Le Nigeria suspend les droits d’importations pour juguler l’inflation

Afrique, Économie - Le Nigeria suspend temporairement les taxes d’importations sur des produits comme les aliments de base et les médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire