Accueil / Articles Afrique

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Temps de lecture
Pipeline de transport de gaz naturel © DR

Le groupe public algérien des hydrocarbures Sonatrach a annoncé, ce jeudi, la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne, pour « réviser » les prix du gaz qu’il lui fournit. Cet accord a été signé à Alger par le président directeur général (PDG) de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le PDG de Naturgy, Francisco Reynes Massanet. La ratification de ce contrat intervient dans un contexte marqué par des pénuries d’énergie en l’Europe en raison de la guerre en Ukraine.

«Sonatrach et son partenaire Naturgy sont convenus de réviser les prix des contrats de fourniture de gaz à long terme existants à la lumière de l’évolution du marché, assurant ainsi l’équilibre de leurs contrats sur une base gagnant-gagnant», a indiqué la compagnie algérienne dans un communiqué.

La nature de cette « révision » n’a pas été définie. En revanche, Sonatrach a révélé, ces derniers mois, une hausse des prix de son gaz vendu à l’Espagne, après la crise diplomatique qui a éclaté entre l’Algérie et l’Espagne. Les tensions entre les deux pays se sont aggravées depuis que le gouvernement espagnol a décidé de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie

Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.

Togo: la composition du futur Sénat se précise

Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.

Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements

Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire