Accueil / Articles Afrique

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Temps de lecture
Pipeline de transport de gaz naturel © DR

Le groupe public algérien des hydrocarbures Sonatrach a annoncé, ce jeudi, la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne, pour « réviser » les prix du gaz qu’il lui fournit. Cet accord a été signé à Alger par le président directeur général (PDG) de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le PDG de Naturgy, Francisco Reynes Massanet. La ratification de ce contrat intervient dans un contexte marqué par des pénuries d’énergie en l’Europe en raison de la guerre en Ukraine.

«Sonatrach et son partenaire Naturgy sont convenus de réviser les prix des contrats de fourniture de gaz à long terme existants à la lumière de l’évolution du marché, assurant ainsi l’équilibre de leurs contrats sur une base gagnant-gagnant», a indiqué la compagnie algérienne dans un communiqué.

La nature de cette « révision » n’a pas été définie. En revanche, Sonatrach a révélé, ces derniers mois, une hausse des prix de son gaz vendu à l’Espagne, après la crise diplomatique qui a éclaté entre l’Algérie et l’Espagne. Les tensions entre les deux pays se sont aggravées depuis que le gouvernement espagnol a décidé de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara.

Recommandé pour vous

Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives

Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.

Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024

Afrique, Économie - Orano déclare qu'il ne pouvait pas exporter sa production en raison de problèmes géopolitiques persistants.

PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales

Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.

Cameroun : un pays pas comme les autres

Afrique, Politique - .« Tout débat dans les médias sur l’état de santé du président de la République est par conséquent formellement interdit ».

Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire