Accueil / Articles Afrique

Gaz africain : quelles opportunités ?

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Un récent rapport d’Oxford institute for energy studies fait la lumière sur l’impact de la guerre Russie-Ukraine sur le commerce du gaz naturel et les opportunités en Afrique. Alors que la décarbonisation accélérée des économies mondiales est en cours, l’intérêt inattendu de l’Europe pour des sources alternatives d’importation de gaz afin de remplacer le gaz russe a suscité une vague temporaire d’enthousiasme politique pour le gaz africain.

En Afrique, où attirer des investissements dans les projets hydrocarbures était déjà compliqué avant l’augmentation des restrictions d’investissement dues aux nouvelles mesures internationales de décarbonisation, cet intérêt européen pour le gaz a été accueilli avec prudence. Cependant, il offre également une nouvelle opportunité aux décideurs africains de réitérer leur profonde frustration concernant les flux restreints d’investissements internationaux dans les hydrocarbures en Afrique.

Confrontés à des perspectives d’investissement incertaines dans le secteur de l’énergie, susceptibles de remédier au faible accès à l’énergie persistant en Afrique, les pays africains cherchent à tirer parti de l’intérêt actuel pour le gaz africain afin de rentabiliser pleinement leurs ressources ou réserves de gaz naturel. L’émergence potentielle d’un nouvel «âge d’or» mondial pour le gaz naturel a été évoquée à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie, mais des régions comme l’Afrique n’ont pas encore connu cette réalité.

Les chercheurs d’Oxford institute estiment que la répercussion de la guerre Russie-Ukraine et son impact sur les marchés internationaux du gaz pourraient amorcer un changement structurel dans le paysage du gaz naturel en Afrique. L’urgence de la crise du gaz naturel en Europe servira de catalyseur pour des développements gaziers plus larges en Afrique. Encore faut-il maîtriser les implications pour la «transition énergétique équitable» du continent…

Recommandé pour vous

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».