Accueil / Articles Afrique

Gaz africain : quelles opportunités ?

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Un récent rapport d’Oxford institute for energy studies fait la lumière sur l’impact de la guerre Russie-Ukraine sur le commerce du gaz naturel et les opportunités en Afrique. Alors que la décarbonisation accélérée des économies mondiales est en cours, l’intérêt inattendu de l’Europe pour des sources alternatives d’importation de gaz afin de remplacer le gaz russe a suscité une vague temporaire d’enthousiasme politique pour le gaz africain.

En Afrique, où attirer des investissements dans les projets hydrocarbures était déjà compliqué avant l’augmentation des restrictions d’investissement dues aux nouvelles mesures internationales de décarbonisation, cet intérêt européen pour le gaz a été accueilli avec prudence. Cependant, il offre également une nouvelle opportunité aux décideurs africains de réitérer leur profonde frustration concernant les flux restreints d’investissements internationaux dans les hydrocarbures en Afrique.

Confrontés à des perspectives d’investissement incertaines dans le secteur de l’énergie, susceptibles de remédier au faible accès à l’énergie persistant en Afrique, les pays africains cherchent à tirer parti de l’intérêt actuel pour le gaz africain afin de rentabiliser pleinement leurs ressources ou réserves de gaz naturel. L’émergence potentielle d’un nouvel «âge d’or» mondial pour le gaz naturel a été évoquée à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie, mais des régions comme l’Afrique n’ont pas encore connu cette réalité.

Les chercheurs d’Oxford institute estiment que la répercussion de la guerre Russie-Ukraine et son impact sur les marchés internationaux du gaz pourraient amorcer un changement structurel dans le paysage du gaz naturel en Afrique. L’urgence de la crise du gaz naturel en Europe servira de catalyseur pour des développements gaziers plus larges en Afrique. Encore faut-il maîtriser les implications pour la «transition énergétique équitable» du continent…

Recommandé pour vous

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.