Accueil / Articles Afrique

Gauvin & Raji | Avocats ouvre un bureau à Kinshasa

Temps de lecture

Le cabinet d’avocats franco-marocain, Gauvin & Raji | Avocats, qui se spécialise dans les domaines bancaires et financiers, étend son empreinte internationale en ouvrant un bureau en République Démocratique du Congo (RDC). Le cabinet, déjà établi à Paris et à Casablanca, renforce ainsi sa présence pour mieux servir ses clients sur l’axe Europe-Maghreb-Afrique subsaharienne.

Avec l’ouverture de ce nouveau bureau, les deux associés ont pour ambition de répondre à trois catégories de besoins des acteurs publics et privés de la région :

  • Assistance aux institutions financières : Gauvin & Raji | Avocats accompagnera les banques et organismes financiers pour garantir la conformité de leurs activités aux réglementations bancaires et financières. Ils fourniront des conseils pour la création de fonds d’investissement, la structuration d’opérations de titrisation et de produits financiers innovants. Ils soutiendront également ces institutions dans la négociation et la rédaction de contrats de financement et de refinancement ;
  • Appui aux instances gouvernementales et agences de développement : le cabinet juridique fournira l’assistance juridique nécessaire aux autorités administratives, aux agences de développement étatiques ou multilatérales. Ils conseilleront ces entités dans la rédaction et la mise en œuvre de réformes visant à renforcer le secteur bancaire et financier, ainsi qu’à améliorer le climat des affaires ;
  • Accompagnement des entreprises minières : le cabinet assistera les entreprises minières, qu’elles soient congolaises ou étrangères, pour la mise en œuvre de leurs projets en respectant la réglementation, notamment en matière de sous-traitance et d’ESG (environnemental, social et gouvernance). Ils participeront à la rédaction et à la négociation de partenariats d’exploitation de sites miniers et de contrats d’acquisition d’actifs miniers.

Commentant cette implantation à Kinshasa, Kawtar Raji-Briand souligne que «l’avenir euro-africain est à l’origine de la création de notre cabinet, et nous pensons pouvoir contribuer à la qualité des relations entre les deux continents par notre implantation en RDC, en plus de notre présence au Maroc et en France. Pour nous, l’axe Europe-Afrique ne doit pas se limiter aux projets d’acteurs européens en RDC, mais permettre aussi aux entrepreneurs congolais et plus généralement africains de réaliser des projets en Europe».

Recommandé pour vous

Le FMI et Tunis s’accordent sur un prêt de 1,9 milliard de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international a signé un accord avec les autorités tunisiennes en vue de l’octroi d’un nouveau prêt.

La monnaie égyptienne chute plus vite que prévu

Afrique, Économie - La monnaie égyptienne devrait s’affaiblir plus vite que prévu, même si l’inflation diminue les prochaines années.

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Financement : les obstacles de l’épargne domestique

Afrique, Économie - Le resserrement des conditions de financement à l’international remet sur la table le débat sur la mobilisation de l’épargne intérieure.