Accueil / Articles Afrique

Gambie : une tentative de coup d’Etat militaire déjouée

Temps de lecture
Présidence gambienne

Le gouvernement de la Gambie a déclaré mercredi avoir déjoué une tentative de coup d’État militaire. Il a procédé aussi à l’arrestation de quatre soldats. Ce serait la dernière entreprise en date en Afrique de l’Ouest pour renverser un régime en place.

Des informations ont fait état de mouvements de soldats autour du siège de la présidence dans le centre de la capitale Banjul. Mais, mardi soir, le gouvernement gambien a indiqué que la situation était «totalement sous contrôle». L’arrestation des Sanna Fadera, Ebrahima Sanno et Mbarra Touray ainsi que du sergent Gibril Darboe ont ainsi fait à cette tentative de putsch.

Les dénonciations de ce coup d’État manqué ne se sont pas fait attendre. Le président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall, a dénoncé ‘’la tentative de déstabilisation’’ du gouvernement gambien. «L’Union africaine rejette avec vigueur toute prise de pouvoir par les armes et reste solidaire du gouvernement gambien», a-t-il ajouté.

Pour rappel, l’Afrique de l’Ouest a connu, depuis 2020, divers putschs réussis au Mali et au Burkina Faso puis en Guinée. Cependant, la Guinée-Bissau a vu sa tentative avortée.

Lire aussi : Au Burkina Faso, un «gouvernement de combat» pour sécuriser le territoire

Recommandé pour vous

L’UA au G20 : un défi politico-économique

Afrique, Économie, Politique - L’UA a atteint un jalon significatif en rejoignant officiellement le G20 en tant que membre permanent.

L’Égypte décrète trois jours de deuil national pour le Maroc et la Libye

Afrique, Politique - L'Égypte décrète 3 jours de deuil national en soutien aux victimes du séisme au Maroc et des inondations en Libye

Niger : la junte dénonce la préparation d’une intervention militaire France-CEDEAO

Afrique, Politique La junte au Niger accuse la France de préparer une intervention militaire régionale et demande le retrait de ses troupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire