Accueil / Articles Afrique

Gambie : une tentative de coup d’Etat militaire déjouée

Temps de lecture
Présidence gambienne

Le gouvernement de la Gambie a déclaré mercredi avoir déjoué une tentative de coup d’État militaire. Il a procédé aussi à l’arrestation de quatre soldats. Ce serait la dernière entreprise en date en Afrique de l’Ouest pour renverser un régime en place.

Des informations ont fait état de mouvements de soldats autour du siège de la présidence dans le centre de la capitale Banjul. Mais, mardi soir, le gouvernement gambien a indiqué que la situation était «totalement sous contrôle». L’arrestation des Sanna Fadera, Ebrahima Sanno et Mbarra Touray ainsi que du sergent Gibril Darboe ont ainsi fait à cette tentative de putsch.

Les dénonciations de ce coup d’État manqué ne se sont pas fait attendre. Le président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall, a dénoncé ‘’la tentative de déstabilisation’’ du gouvernement gambien. «L’Union africaine rejette avec vigueur toute prise de pouvoir par les armes et reste solidaire du gouvernement gambien», a-t-il ajouté.

Pour rappel, l’Afrique de l’Ouest a connu, depuis 2020, divers putschs réussis au Mali et au Burkina Faso puis en Guinée. Cependant, la Guinée-Bissau a vu sa tentative avortée.

Lire aussi : Au Burkina Faso, un «gouvernement de combat» pour sécuriser le territoire

Recommandé pour vous

Burkina Faso et Côte d’Ivoire : nouvelle escalade des tensions

Afrique, Politique Le Burkina Faso rapatrie 14 stagiaires militaires en Côte d'Ivoire, intensifiant les tensions entre les deux nations.

Tanzanie : l’Allemagne présente ses excuses pour les exactions coloniales

Afrique, Politique Frank-Walter Steinmeier a présenté des excuses pour les atrocités commises par les troupes allemandes en Tanzanie

RDC : contestations après la retenue de la candidature de Moïse Katumbi

Afrique, Politique - Moïse Katumbi est désormais officiellement candidat à l’élection présidentielle prévue en décembre.

Guinée : Ahmed Sékou Touré, héros ou tyran ?

Afrique, Politique La Guinée est le théâtre d’une controverse, et ce, depuis la réhabilitation d’Ahmed Sékou Touré, premier président du pays

Côte d’Ivoire : les engagements de Robert Beugré Mambé pour l’année 2024

Afrique, Politique Le premier ministre de la Côte d'Ivoire, Robert Beugré Mambé, a annoncé ses priorités lors de son 1ᵉʳ Conseil des ministres

Brazzaville : ouverture du sommet des trois grands bassins forestiers

Afrique, Politique - Un sommet crucial impliquant les trois grands bassins forestiers mondiaux a ouvert ses travaux jeudi à Brazzaville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire