Accueil / Articles Afrique

Gabon : les exportations de pétrole brut ont atteint 3 992,7 milliards FCFA en 2023

Temps de lecture
les exportations de pétrole brut ont atteint 3 992,7 milliards FCFA en 2023 au Gabon. © Dr

Les exportations gabonaises de pétrole brut ont atteint 3992,7 milliards de FCFA en 2023. Ce résultat est en baisse de 4,7% par rapport aux 4190,5 milliards de FCFA de 2022, révèle le rapport de la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI).

Les exportations du pétrole brut représentent 67% des exportations globale du pays. La Chine reste le principal client du Gabon en 2023, bien que d’autres pays tels que la Malaisie, Trinité-et-Tobago, l’Australie et l’Italie figurent également parmi les destinations d’exportation.

Lire aussi :  CEMAC : le Gabon lance des appels publics à l’épargne de 488 milliards FCFA

En dépit de sa baisse d’exportation, la production pétrolière du Gabon a augmenté au cours de la même période. En 2023, le pays a produit plus de 11,1 millions de tonnes de pétrole, soit une hausse de 7,7% par rapport à 2022. Cette augmentation significative est attribuée à la performance satisfaisante des champs pétroliers et au bon déroulement des opérations sans incidents majeurs.

Pour 2024, les autorités gabonaises anticipent une augmentation des recettes pétrolières, suivie d’une baisse en 2025. Il faut noter que l’économie du pays dépend fortement du secteur pétrolier. D’ailleurs, le Gabon est classé 4ème producteur en Afrique subsaharienne, il abrite le 6éme plus grand gisement de pétrole dans le continent, avec environ 3,68 milliards de barils.

Recommandé pour vous

Cnuced : les investissements vers l’Afrique ont atteint 83 milliards de dollars en 2021

Afrique, Économie - Les investissements directs étrangers (IDE) vers les pays africains ont atteint un montant record de 83 milliards de dollars en 2021.

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Conseil exécutif fédéral du Nigeria approuve l’accord NNPC-Cédéao

Afrique, Économie - Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria a donné son accord pour que la Compagnie pétrolière nationale nigériane puisse conclure un accord avec la Cédéao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.