Accueil / Articles Afrique

Gabon : les États-Unis veulent empêcher la présence militaire chinoise

Temps de lecture
Le président de la transition gabonaise , Brice Clotaire Oligui Nguema © DR

Les États-Unis développent un programme d’assistance économique et sécuritaire destiné au Gabon, dans le but de contrer les ambitions militaires de la Chine en Afrique centrale. Selon des informations rapportées par Bloomberg , ce programme pourrait inclure plusieurs volets essentiels.

Parmi les mesures envisagées, le programme prévoit une formation pour les forces spéciales gabonaises, un financement de 5 millions de dollars pour soutenir la transition démocratique dans le pays, ainsi qu’un système radar pour surveiller la pêche illégale. De plus, une extension du partenariat entre les forces de sécurité gabonaises et la garde nationale de Virginie-Occidentale est envisagée, tout comme une assistance pour la conservation des parcs nationaux du Gabon.

Lire aussi : FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Ce programme, encore en phase de finalisation, devrait être officiellement annoncé lors de la visite prévue du président gabonais de transition, Brice Oligui Nguema, aux États-Unis, qui se tiendra à la fin de septembre ou début octobre 2024.

Le renforcement des relations entre Libreville et Washington intervient dans un contexte de tensions croissantes concernant la présence chinoise au Gabon. Des sources médiatiques et diplomatiques ont récemment révélé que la Chine tente de relancer un projet d’installation d’une base navale à Port-Gentil, un projet précédemment conclu avec le président déchu Ali Bongo en 2023.

Pour rappel, l’Empire du milieu demeure le principal partenaire commercial du Gabon, représentant 33% de ses exportations. En marge de la neuvième édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), les autorités gabonaises ont signé plusieurs accords d’investissement totalisant 4,3 milliards de dollars avec des entreprises chinoises, soulignant ainsi la relation économique étroite entre les deux nations.

Recommandé pour vous

Mali-Russie : vers un renforcement des relations militaires

Afrique, Diplomatie - Vladimir Poutine, président de la Russie, et le colonel Assimi Goïta, président de transition du Mali, se sont entretenus par téléphone ce mercredi 10 août.

La RDC expulse un porte-parole de paix onusien

Afrique, Diplomatie - La République démocratique du Congo (RDC) a exigé du porte-parole de la mission de maintien de la paix des Nations unies (Monusco) de quitter le pays.

Ghana : l’Afrique mérite des excuses pour l’esclavage de ses populations

Afrique, Diplomatie - Dans un tweet, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, affirme que l’Afrique mérite des réparations et des excuses pour l’esclavage et la traite d’être humains qu’ont subies ses populations et qui ont duré 400 ans.

La France chassée du Mali

Afrique, Diplomatie -Lors de la tournée africaine d’Emmanuel Macron, président français, en Afrique, le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement malien, lui a demandé d’abandonner sa position néocoloniale, paternaliste et hautaine.

Congo : l’ONU exige l’ouverture d’une enquête sur l’agression des Casques bleus

Afrique, Diplomatie - Les Nations Unies (ONU) ont appelé les autorités congolaises à ouvrir une enquête afin de retrouver les responsables des attaques survenues le 25 et 26 juillet derniers.

Afrique : Emmanuel Macron déterminé à renforcer la présence de la France sur le continent

Afrique, Diplomatie - Guinée-Bissau, Bénin et Cameroun. Telles étaient les 3 escales de la tournée d’Emmanuel Macron en Afrique. Il a affirmé l'engagement de l'Hexagone à soutenir le continent, tout en dénonçant l'influence croissante de la Russie.