Accueil / Articles Afrique

Gabon : les États-Unis veulent empêcher la présence militaire chinoise

Temps de lecture
Le président de la transition gabonaise , Brice Clotaire Oligui Nguema © DR

Les États-Unis développent un programme d’assistance économique et sécuritaire destiné au Gabon, dans le but de contrer les ambitions militaires de la Chine en Afrique centrale. Selon des informations rapportées par Bloomberg , ce programme pourrait inclure plusieurs volets essentiels.

Parmi les mesures envisagées, le programme prévoit une formation pour les forces spéciales gabonaises, un financement de 5 millions de dollars pour soutenir la transition démocratique dans le pays, ainsi qu’un système radar pour surveiller la pêche illégale. De plus, une extension du partenariat entre les forces de sécurité gabonaises et la garde nationale de Virginie-Occidentale est envisagée, tout comme une assistance pour la conservation des parcs nationaux du Gabon.

Lire aussi : FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Ce programme, encore en phase de finalisation, devrait être officiellement annoncé lors de la visite prévue du président gabonais de transition, Brice Oligui Nguema, aux États-Unis, qui se tiendra à la fin de septembre ou début octobre 2024.

Le renforcement des relations entre Libreville et Washington intervient dans un contexte de tensions croissantes concernant la présence chinoise au Gabon. Des sources médiatiques et diplomatiques ont récemment révélé que la Chine tente de relancer un projet d’installation d’une base navale à Port-Gentil, un projet précédemment conclu avec le président déchu Ali Bongo en 2023.

Pour rappel, l’Empire du milieu demeure le principal partenaire commercial du Gabon, représentant 33% de ses exportations. En marge de la neuvième édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), les autorités gabonaises ont signé plusieurs accords d’investissement totalisant 4,3 milliards de dollars avec des entreprises chinoises, soulignant ainsi la relation économique étroite entre les deux nations.

Recommandé pour vous

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Côte d’Ivoire-Mali : escalade de tension concernant la détention de 46 soldats ivoiriens

Afrique, Diplomatie - Le Mali détient depuis juillet dernier 46 soldats ivoiriens accusés de mercenariat et d’entrée sans autorisation dans le pays.

God save the Queen

Edito - Pendant son très long règne, Elizabeth II aura été la multinationale britannique la plus connue au monde et une VRP inégalable de son pays. Sa popularité

Mali : un nouvel appel à la levée des sanctions économiques

Afrique, Diplomatie - Le Mali a exhorté les organisations africaines à lever les sanctions qu’elles lui avaient imposées après les deux putschs du pays.

Sommet de la Ligue arabe : Tebboune va inviter le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Sommet de la Ligue arabe se tiendra finalement le 1ᵉʳ et 2 novembre en Algérie. Le gouvernement algérien prévoit d’envoyer un émissaire pour inviter le roi Mohammed VI à ce conclave.

Libye : le Maroc soutient la nomination d’Abdoulaye Bathily comme envoyé de l’ONU

Afrique, Diplomatie - Le Maroc s’est félicité de la nomination de Abdoulaye Bathily comme envoyé spécial et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye.