Accueil / Articles Afrique

Gabon : les États-Unis veulent empêcher la présence militaire chinoise

Temps de lecture
Le président de la transition gabonaise , Brice Clotaire Oligui Nguema © DR

Les États-Unis développent un programme d’assistance économique et sécuritaire destiné au Gabon, dans le but de contrer les ambitions militaires de la Chine en Afrique centrale. Selon des informations rapportées par Bloomberg , ce programme pourrait inclure plusieurs volets essentiels.

Parmi les mesures envisagées, le programme prévoit une formation pour les forces spéciales gabonaises, un financement de 5 millions de dollars pour soutenir la transition démocratique dans le pays, ainsi qu’un système radar pour surveiller la pêche illégale. De plus, une extension du partenariat entre les forces de sécurité gabonaises et la garde nationale de Virginie-Occidentale est envisagée, tout comme une assistance pour la conservation des parcs nationaux du Gabon.

Lire aussi : FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Ce programme, encore en phase de finalisation, devrait être officiellement annoncé lors de la visite prévue du président gabonais de transition, Brice Oligui Nguema, aux États-Unis, qui se tiendra à la fin de septembre ou début octobre 2024.

Le renforcement des relations entre Libreville et Washington intervient dans un contexte de tensions croissantes concernant la présence chinoise au Gabon. Des sources médiatiques et diplomatiques ont récemment révélé que la Chine tente de relancer un projet d’installation d’une base navale à Port-Gentil, un projet précédemment conclu avec le président déchu Ali Bongo en 2023.

Pour rappel, l’Empire du milieu demeure le principal partenaire commercial du Gabon, représentant 33% de ses exportations. En marge de la neuvième édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), les autorités gabonaises ont signé plusieurs accords d’investissement totalisant 4,3 milliards de dollars avec des entreprises chinoises, soulignant ainsi la relation économique étroite entre les deux nations.

Recommandé pour vous

Postures de Bamako

Edito - On ne gère pas un État par des sentiments, des formules à l’emporte-pièce et encore moins par des postures, fussent-elles légitimes. La décision de la

Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?

Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.

Désunion Africaine

Edito - La réforme du Conseil de sécurité de l'ONU, poussée par le Japon et les pays en développement depuis plus de 40 ans, a été relancée par Joe Biden lors de

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Démonstration Kényane

Edito - La double éclaircie de la semaine est venue du Kenya. Aussitôt élu, William Ruto, le nouveau président de la République, a révoqué la reconnaissance du

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.