Accueil / Articles Afrique

Gabon : les États-Unis veulent empêcher la présence militaire chinoise

Temps de lecture
Le président de la transition gabonaise , Brice Clotaire Oligui Nguema © DR

Les États-Unis développent un programme d’assistance économique et sécuritaire destiné au Gabon, dans le but de contrer les ambitions militaires de la Chine en Afrique centrale. Selon des informations rapportées par Bloomberg , ce programme pourrait inclure plusieurs volets essentiels.

Parmi les mesures envisagées, le programme prévoit une formation pour les forces spéciales gabonaises, un financement de 5 millions de dollars pour soutenir la transition démocratique dans le pays, ainsi qu’un système radar pour surveiller la pêche illégale. De plus, une extension du partenariat entre les forces de sécurité gabonaises et la garde nationale de Virginie-Occidentale est envisagée, tout comme une assistance pour la conservation des parcs nationaux du Gabon.

Lire aussi : FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Ce programme, encore en phase de finalisation, devrait être officiellement annoncé lors de la visite prévue du président gabonais de transition, Brice Oligui Nguema, aux États-Unis, qui se tiendra à la fin de septembre ou début octobre 2024.

Le renforcement des relations entre Libreville et Washington intervient dans un contexte de tensions croissantes concernant la présence chinoise au Gabon. Des sources médiatiques et diplomatiques ont récemment révélé que la Chine tente de relancer un projet d’installation d’une base navale à Port-Gentil, un projet précédemment conclu avec le président déchu Ali Bongo en 2023.

Pour rappel, l’Empire du milieu demeure le principal partenaire commercial du Gabon, représentant 33% de ses exportations. En marge de la neuvième édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), les autorités gabonaises ont signé plusieurs accords d’investissement totalisant 4,3 milliards de dollars avec des entreprises chinoises, soulignant ainsi la relation économique étroite entre les deux nations.

Recommandé pour vous

L’effondrement des relations de la France en Afrique de l’Ouest va «très vite»

Afrique, Diplomatie - L'effondrement des relations de la France en Afrique de l'Ouest va «très vite». Retour sur les origines de cette crise

Près de 50 pays africains au Sommet Russie-Afrique

Afrique, Diplomatie - Après un premier sommet russo-africain, tenu en octobre 2019 à Sotchi en Russie, le deuxième aura lieu cette semaine.

Jeux de la francophonie à Kinshasa : certaines délégations annoncent réduire leur participation

Afrique, Diplomatie - Kinshasa est en ébullition à moins de deux semaines du coup d'envoi des 9ᵉˢ Jeux de la Francophonie.

Afrique-Iran : tournée africaine du président iranien Ebrahim Raïssi

Afrique, Diplomatie, ÉconomieLe président iranien Ebrahim Raïssi entame sa tournée africaine et se rend au Kenya, en Ouganda et au Zimbabwe

Le président algérien à Moscou pour renforcer les relations «stratégiques» avec la Russie

Afrique, Diplomatie - En visite d’État à Moscou, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a rencontré son homologue russe.