Accueil / Articles Afrique

Gabon : le président de la transition se rend en Arabie saoudite

Temps de lecture
Brice Clotaire Oligui Nguema recevant des mains de l’Ambassadeur Farraj Bin Nader l’invitation du Roi Salmane, le 31 octobre 2023 à Libreville. © Com. présidentielle

Le président de la transition au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, effectuera la semaine prochaine une visite de travail en Arabie saoudite à l’invitation du roi Salmane. Cette visite coïncide avec le tout premier Sommet Arabie saoudite-Afrique, qui se tiendra le 10 novembre. Le président de la transition représentera son pays lors de cet événement. Ce dernier visa à renforcer la coordination économique, politique et militaire entre Ryad et les pays africains.

Vers une consolidation des relations avec le Gabon

Lors de sa réunion avec le diplomate saoudien Farraj Bin Nader, Brice Clotaire Oligui Nguema a évoqué la possibilité de renforcer les relations de coopération entre le Gabon et l’Arabie saoudite. Il a également exploré de nouvelles opportunités d’investissement dans son pays. Le Gabonais a exprimé sa détermination à travailler en étroite collaboration pour un développement dans les domaines politique, économique et social.

Visite symbolique

Par ailleurs, cette visite à Riyad est particulière. Elle marque le premier déplacement officiel de Brice Clotaire Oligui Nguema en dehors de l’Afrique centrale. Et ce, depuis son accession à la présidence de la transition au Gabon. Le Sommet Arabie saoudite-Afrique représente une occasion importante pour renforcer les liens entre l’Arabie saoudite et les nations africaines. Il servira en outre de plateforme d’exploration de coopérations, notamment l’économie et la sécurité.

Recommandé pour vous

Ghana : l’Afrique mérite des excuses pour l’esclavage de ses populations

Afrique, Diplomatie - Dans un tweet, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, affirme que l’Afrique mérite des réparations et des excuses pour l’esclavage et la traite d’être humains qu’ont subies ses populations et qui ont duré 400 ans.

La France chassée du Mali

Afrique, Diplomatie -Lors de la tournée africaine d’Emmanuel Macron, président français, en Afrique, le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement malien, lui a demandé d’abandonner sa position néocoloniale, paternaliste et hautaine.

Congo : l’ONU exige l’ouverture d’une enquête sur l’agression des Casques bleus

Afrique, Diplomatie - Les Nations Unies (ONU) ont appelé les autorités congolaises à ouvrir une enquête afin de retrouver les responsables des attaques survenues le 25 et 26 juillet derniers.

Afrique : Emmanuel Macron déterminé à renforcer la présence de la France sur le continent

Afrique, Diplomatie - Guinée-Bissau, Bénin et Cameroun. Telles étaient les 3 escales de la tournée d’Emmanuel Macron en Afrique. Il a affirmé l'engagement de l'Hexagone à soutenir le continent, tout en dénonçant l'influence croissante de la Russie.

Bénin : libération de 30 détenus lors de la visite d’Emmanuel Macron 

Afrique, Diplomatie - Lors de la visite au Bénin d'Emmanuel Marcon, président français, la justice béninoise a décidé de libérer sous contrôle judiciaire 30 militants de l’opposition, détenus pour avoir provoqué des troubles lors des élections de 2021.

Russie-Afrique : Moscou courtise le Congo et l’Ouganda

Afrique, Diplomatie - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé le 26 juillet en Ouganda. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Russie pour renforcer ses liens avec l’Afrique.