Accueil / Articles Afrique

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Temps de lecture
Bureau de vote à Libreville, lors du référendum sur la nouvelle constitution, le 17 novembre 2024. © Yves-Laurent Goma / RFI

Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon, organisés sous le régime militaire du général Brice Oligui Nguema, montrent un soutien massif au texte, avec 91,8% de votes en faveur du oui. Cependant, la participation, à 53,54%, est bien inférieure aux attentes initiales, qui tablaient sur 71%.

Ce référendum, qui marque un tournant majeur après le coup d’État de août 2023 ayant renversé la dynastie Bongo après 55 ans de pouvoir, a vu 868.115 électeurs appelés à voter sur la nouvelle loi fondamentale. Le vote s’est déroulé dans un climat calme, sans incidents majeurs et a été observé par des missions internationales, bien que certains observateurs aient été empêchés de suivre le dépouillement dans certains bureaux.

Lire aussi : Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

La constitution révisée prévoit un mandat présidentiel de sept ans renouvelable une seule fois, un régime présidentiel fort sans Premier ministre, et exclut la transmission dynastique du pouvoir. Elle stipule également la création d’une fête de la libération en hommage au coup d’État de 2023, et inclut des mesures telles que la non-révocabilité de certaines réformes constitutionnelles et l’introduction du service militaire obligatoire pour les jeunes des deux sexes.

Le général Oligui, qui dirige la transition, a promis de rendre le pouvoir aux civils à l’issue d’élections présidentielles prévues pour août 2025, tout en exprimant ses ambitions pour la présidence. Les résultats définitifs seront validés par la cour constitutionnelle avant de permettre une élection présidentielle en 2025.

Recommandé pour vous

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.

France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner

Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Kenya : le Sénat destitue le vice-président

Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.

Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives

Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.