Accueil / Articles Afrique

Gabon : le gouvernement d’Alain Claude Bilie By Nze dévoilé

Temps de lecture
Alain Claude Bilie-By-Nze à Libreville, le 7 mai 2018. © STEEVE JORDAN/AFP

45 ministres ont été choisis par le nouveau gouvernement gabonais, contre 38 dans le précédent. Le nouveau Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze, a en plus nommé Rose Christiane Ossouka Raponda, première cheffe de l’exécutif du pays, vice-présidente de la République. Ce poste était vacant depuis presque quatre ans, notamment depuis mai 2019.

Alain Claude Bilie By Nze a aussi permis à des ministres clés de l’ancien gouvernement de garder leur portefeuille. Parmi ces derniers, l’on cite Lambert Noël Matha, ministre de l’Intérieur. Le chef de ce département gère l’organisation des élections du Gabon depuis plus de 20 ans. D’ailleurs, le pays prévoit l’organisation de trois scrutins, dont une élection présidentielle cette année.

Les autres ministres que le premier ministre n’a pas remplacés sont ceux du Budget, de l’Économie et du Pétrole. Ceux qui contrôlent et gèrent le porte-monnaie du pouvoir sont aussi restés ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo. Deux anciennes figures qui étaient sous le gouvernement de Omar Bongo, ont aussi fait leur retour : René Ndemezo’o Obiang et Blaise Louembé.

Par ailleurs, Bilie By Nze a ouvert la porte à des jeunes pour qu’ils fassent leur première entrée au gouvernement. Il s’agit notamment de Rodrigue Mboumba Bissawou, nouveau ministère de la Communication. Il faut noter que sur un total de 45 ministres, le nouveau gouvernement compte 13 femmes, dont Félicité Ngoubili, ministre de la Défense nationale.

Avec 45 ministres pour le soutenir, plusieurs observateurs estiment qu’Alain Claude Bilie By Nze, 55 ans, essaie d’éviter qu’Ali Bongo ne se présente à un troisième mandat.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : une nouvelle loi pour booster les projets énergétiques ?

Afrique, Économie, Politique - Le gouvernement d’Afrique du Sud cherche à créer une nouvelle loi pour accélérer ses projets énergétiques.

Davos : Cyril Ramaphosa grand absent du Forum économique mondial

Afrique, Politique - Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, ne participera pas au Forum économique mondial (WEF) de Davos.

Les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne et de la région MENA

Afrique, Économie, Politique - La Banque mondiale a dévoilé ses perspectives économiques, dont celles de l’Afrique subsaharienne et la région MENA.

Bénin : l’opposition remporte des sièges au Parlement

Afrique, Politique - Le parti d’opposition béninois remporte des sièges au Parlement après des élections plus transparentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire