Accueil / Articles Afrique

G5 Sahel : le retrait des soldats maliens a commencé

Temps de lecture
Un soldat malien de la force conjointe du G5 Sahel appartenant au bataillon FAMa (Forces armées maliennes) à Boulikessi © Frederic Petry/Hans Lucas via AFP

Malgré les interventions et les efforts du Tchad pour convaincre le Mali de rester dans le G5 Sahel, Bamako a décidé de retirer ses soldats affectés à la force conjointe de l’organisation. Cette décision est intervenue après que le gouvernement malien a annoncé son retrait de cette alliance, dont les autres membres sont le Niger, le Burkina Faso, la Mauritanie et le Tchad.

Dans un document confidentiel fuité, le chef d’état-major des armées du Mali, le général Oumar Diarra, a ordonné à quelque 1.400 soldats maliens de quitter les forces du G5. Ces derniers vont se retirer du poste de commandement du G5 à Bamako, du fuseau ouest à Nema en Mauritanie et du fuseau centre à Niamey au Niger.

La même source indique que le processus de rapatriement des militaires maliens déployés dans les pays voisins a déjà été lancé. Et à partir du 1er juillet, ceux basés à Bamako seront réaffectés dans leurs services d’origine.

Pour rappel, l’objectif de la création du G5 Sahel était de faire face au terrorisme et à l’instabilité régionale. En février dernier, c’était au tour du Mali d’assurer la présidence de cette organisation. Toutefois, en raison des problèmes politiques et économiques de Bamako, le Niger s’est opposé à cette présidence. Le gouvernement nigérien a justifié son opposition en citant la montée au pouvoir de la junte militaire et les négociations en cours avec la Cédéao pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Après que le gouvernement malien de transition a rejeté ces justifications, le Tchad s’est efforcé en vain de sauver le G5. Il a même envoyé en urgence un émissaire à Bamako, pour tenter de convaincre le président malien de transition, le colonel Assimi Goïta, de revenir sur sa décision et de rester dans l’alliance.

Recommandé pour vous

Sommet de la Ligue arabe : Tebboune va inviter le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Sommet de la Ligue arabe se tiendra finalement le 1ᵉʳ et 2 novembre en Algérie. Le gouvernement algérien prévoit d’envoyer un émissaire pour inviter le roi Mohammed VI à ce conclave.

Libye : le Maroc soutient la nomination d’Abdoulaye Bathily comme envoyé de l’ONU

Afrique, Diplomatie - Le Maroc s’est félicité de la nomination de Abdoulaye Bathily comme envoyé spécial et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye.

ONU : Antonio Pedro est le nouveau secrétaire exécutif adjoint de la CEA

Afrique, Diplomatie - Antonio Pedro a été désigné secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies chargé de l’appui aux programmes.

Johannesburg : ouverture de la 11e conférence des présidents des Parlements africains

Afrique, Diplomatie - La 11ᵉ conférence des présidents des Parlements nationaux et régionaux africains s'est ouverte au siège du Parlement panafricain en Afrique du Sud.

L’acte de décès de l’UMA

Edito - La tension diplomatique actuelle entre la Tunisie et le Maroc est vraisemblablement l’acte de décès officiel de l’Union du Maghreb Arabe (UMA-qui, au

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire