Accueil / Articles Afrique

G20 : Au-delà d’une wild card

Temps de lecture
Le premier ministre indien Narendra Modi (gauche) et le président en exercice de l’Union africaine et chef d’État des Comores, Azali Assoumani © AFP

De Johannesburg au Caire, en passant par Addis-Abeba, les dirigeants se sont félicités de l’adhésion de l’Union africaine (UA) au G20. Mais, être admis à la table des vingt premières économies de la planète n’est pas une fin en soi. Il ne s’agit pas non plus de se satisfaire de faire partie de la «cour des grands». Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être un peu plus associée à la conduite de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à monter dans le wagon du train du développement.

Avec 1,4 milliard d’habitants et un PIB de 3.000 milliards de dollars, l’Afrique est la seule région du monde où le niveau de vie moyen recule depuis les indépendances, et où la pauvreté continue de gagner du terrain. Si elle veut asseoir sa légitimité dans ce club, le continent doit prouver que son entrée au G20 n’a rien d’une wild card (ndlr : une invitation exceptionnelle accordée aux joueurs de tennis par les organisateurs des tournois) en améliorant ses indicateurs économiques et sociaux. Il doit ainsi réduire l’écart avec les autres membres du G20 afin que les arbitrages en matière fiscale ou concernant la lutte contre le réchauffement climatique, par exemple, ne s’éloignent pas trop de ses préoccupations. En gros, elle doit se retrouver dans la moyenne.

Le plus compliqué sera de trouver le plus petit dénominateur commun sur les positions que défendra l’UA au G20.  Ce n’est pas gagné. Minés par des intérêts politiques et diplomatiques divergents, les pays africains sont souvent d’accord pour ne jamais être d’accord sur des dossiers brûlants. Leur position à l’ONU sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie en est une dernière illustration.

Recommandé pour vous

BAD : bientôt un siège à Abidjan

Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.

Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste

Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.