Accueil / Articles Afrique

France-RCA : vers un dégel des relations ?

Temps de lecture
Emmanuel Macron et Faustin-Archange Touadera © DR

Le président français Emmanuel Macron a reçu mercredi son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadéra, à l’Élysée pour des entretiens cruciaux. Selon un communiqué officiel de la Présidence française, les deux chefs d’État ont abordé divers sujets, notamment la situation intérieure en République centrafricaine (RCA), les relations bilatérales, et la transition politique en cours au Gabon.

Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de travailler conjointement en vue de préserver la souveraineté et la stabilité de la RCA, tout en favorisant un dialogue positif et inclusif au sein du pays, tel qu’indiqué dans le communiqué présidentiel.

Cette rencontre à Paris semble marquer un tournant dans les relations souvent tendues entre la France et la République centrafricaine, marquées par les controverses entourant la présence de la société paramilitaire russe Wagner en RCA depuis 2018, ainsi que la dégradation des relations bilatérales avec Paris.

Le président Macron a également exprimé sa gratitude envers Faustin Archange Touadéra pour son rôle en tant que facilitateur au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dans le processus politique au Gabon.

Dans un autre développement, le communiqué de l’Élysée souligne que la France soutient fermement les efforts des pays de la région en vue d’accélérer la période de transition et d’élaborer une feuille de route pour la tenue rapide d’élections libres et transparentes au Gabon. Cette déclaration intervient à la suite de la prise de pouvoir par le général Brice Oligui Nguema le 30 août dernier, qui a écarté Ali Bongo, alors qu’il revendiquait sa victoire à l’élection présidentielle du 26 août, ouvrant ainsi la voie à un troisième mandat présidentiel.

Après sa visite à Paris, Faustin Archange Touadéra devrait poursuivre son itinéraire diplomatique en se rendant à Cuba pour une réunion internationale avant de participer à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, aux États-Unis.

Lire aussi : Sommet Russie-Afrique : quand le maître du Kremlin fait démonstration de puissance