Accueil / Articles Afrique

Le président algérien en visite en France fin septembre, selon l’Elysée

Temps de lecture
DR : Emmanuel Macron/ Abdelmadjid Tebboune

Ira, n’ira pas… Le déplacement du président algérien Abdelmadjid Tebboune en France, plusieurs fois reporté, vient d’être confirmé par l’Élysée. Initialement prévu pour mai 2023, la rencontre entre les deux chefs d’État devrait avoir lieu « fin septembre, début octobre », selon l’Élysée, rapportant une discussion téléphonique entre les présidents.

Inespérée, pour cause de nombreuses tensions entre les deux pays, la date de cette visite reste encore à préciser. Elle devrait toutefois se tenir juste avant les présidentielles algériennes. Tebboune n’a pas encore annoncé s’il se présente pour un deuxième mandat.

Lire aussi : Sarkozy accuse Macron d’éloigner la France du Maroc

La première visite était prévue en mai 2023, puis reportée à juin de la même année. Un rendez-vous resté donc en suspens puisque le président algérien ne l’avait jamais confirmé. Parallèlement, Abdelmadjid Tebboune s’est toutefois rendu en Russie à la même période, un acte analysé par les médias français comme un désaveu.

Table rase du passé ?

En fin de mandat le président algérien semble vouloir passer à une nouvelle étape des relations entre la France et son pays. Le resserrement des liens entre la France et l’Algérie, consolidé par la déclaration d’Alger en août 2022 lors de la visite d’Emmanuel Macron, est actuellement en cours de concrétisation, selon des informations fournies par l’Élysée. Ce partenariat englobera divers domaines tels que l’économie, l’énergie, l’agriculture, l’éducation, la culture, la mobilité, et les échanges humains, conformément aux aspirations de la présidence française.

Par ailleurs, en novembre, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu à Alger, où il a été reçu par le président algérien. Les discussions ont porté sur divers sujets tels que la lutte contre la criminalité organisée, les migrations, et les conséquences de la crise au Proche-Orient.

Une évolution qui marque certainement une volonté commune d’approfondir les relations bilatérales, tant sur le plan historique que sur les enjeux contemporains.

Cette rencontre aura-t-elle bien lieu ? Seul le temps nous le dira…

Recommandé pour vous

Postures de Bamako

Edito - On ne gère pas un État par des sentiments, des formules à l’emporte-pièce et encore moins par des postures, fussent-elles légitimes. La décision de la

Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?

Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.

Désunion Africaine

Edito - La réforme du Conseil de sécurité de l'ONU, poussée par le Japon et les pays en développement depuis plus de 40 ans, a été relancée par Joe Biden lors de

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.