Accueil / Articles Afrique

France-Cameroun : histoire de la colonisation et de l’indépendance du Cameroun

Temps de lecture
Emmanuel Macron et Paul Biya à Yaoundé, en juillet 2022. © MABOUP

Après les enquêtes de la Commission Duclert sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda et du rapport Stora sur la colonisation et la guerre d’Algérie en 2021, la Commission mixte franco-camerounaise se situe également dans la politique mémorielle du président français Emmanuel Macron, au cœur de sa « nouvelle » relation avec l’Afrique.

Le 3 mars, l’historienne française, Karine Ramondy, et l’artiste camerounais, Blick Bassy, ont officiellement lancé les travaux de cette commission, qui porte sur « le rôle de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition entre 1945 et 1971 ».

Cette commission avait été annoncée lors d’une visite du président français au Cameroun en juillet dernier. Elle se compose d’un volet scientifique dirigé par une équipe de quinze historiens des deux pays, dirigée par Karine Ramondy, et d’un volet artistique piloté par Blick Bassy. La commission devra rendre ses travaux fin 2024.

Recommandé pour vous

La CEDEAO allège les sanctions contre la Guinée et le Mali

Afrique, Politique - La CEDEAO a levé les sanctions contre la Guinée et assouplie les restrictions pour les citoyens maliens.

La RDC dénonce un accord entre le Rwanda et l’UE

Afrique, Politique - Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a critiqué le protocole d'accord signé entre l'UE et le Rwanda.

Sénégal : rejet unanime du dialogue proposé par Macky Sall

Afrique, Politique - La majorité des candidats qualifiés la présidentielle au Sénégal ont rejeté la proposition de dialogue du chef de l'État

Reportage exclusif (ARTE) : plongée dans la guerre du M23 en RDC

Afrique, Politique - Plongée dans une guerre terrible et oubliée. Depuis deux ans, M23 est repartie à l’offensive dans l'Est de la RDC

RDC : démission du premier ministre, Sama Lukonde

Afrique, Politique - la présidence de la RDC a annoncé la démission du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge