Accueil / Articles Afrique

France-Cameroun : histoire de la colonisation et de l’indépendance du Cameroun

Temps de lecture
Emmanuel Macron et Paul Biya à Yaoundé, en juillet 2022. © MABOUP

Après les enquêtes de la Commission Duclert sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda et du rapport Stora sur la colonisation et la guerre d’Algérie en 2021, la Commission mixte franco-camerounaise se situe également dans la politique mémorielle du président français Emmanuel Macron, au cœur de sa « nouvelle » relation avec l’Afrique.

Le 3 mars, l’historienne française, Karine Ramondy, et l’artiste camerounais, Blick Bassy, ont officiellement lancé les travaux de cette commission, qui porte sur « le rôle de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition entre 1945 et 1971 ».

Cette commission avait été annoncée lors d’une visite du président français au Cameroun en juillet dernier. Elle se compose d’un volet scientifique dirigé par une équipe de quinze historiens des deux pays, dirigée par Karine Ramondy, et d’un volet artistique piloté par Blick Bassy. La commission devra rendre ses travaux fin 2024.

Recommandé pour vous

Le Nigeria ouvre ses frontières avec le Niger

Afrique, Politique - Conformément aux directives de la CEDEAO, le Nigeria a ouvert ses frontières terrestres et aériennes avec le Niger

Ousmane Sonko : une condamnation annulée par la loi d’amnistie

Afrique, Politique - Ousmane Sonko et son allié pourraient bénéficier de la future loi d'amnistie en attente de la signature du président Macky Sall.

AES : création d’une Force conjointe anti-terroriste

Afrique, Politique - Le Niger, le Mali et le Burkina Faso, ont annoncé la création d'une Force conjointe anti-terroriste.