Forum des Caisses de dépôt : la Côte d’Ivoire passe la présidence à la Mauritanie
La Côte d’Ivoire a cédé la présidence du Forum des Caisses de dépôt à la Mauritanie à la fin de la 7e édition de la Conférence internationale du Forum, qui s’est déroulée cette semaine à Abidjan-Cocody. La présidence du Forum sera assurée pour les deux prochaines années par Mouhamadou Youssouf Diagana, Directeur général de la Caisse de dépôt et de développement de la Mauritanie.
Le Forum des Caisses de dépôt, créé en février 2011, regroupe tous les organismes assimilés et a pour mission de promouvoir le modèle des Caisses de Dépôt. Il sert de cadre d’échanges, de partage d’expérience et de bonnes pratiques entre ces institutions, comme l’a souligné le directeur de la Caisse de dépôt et de consignation de Côte d’Ivoire, Lassina Fofana.
Une conférence internationale rassemblant de nombreux acteurs
La Conférence internationale d’Abidjan a rassemblé plus de 200 invités, notamment des représentants des Caisses de dépôt du Bénin, de Belgique, du Cameroun, de France, du Gabon, d’Italie, du Maroc, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal, et de Tunisie, ainsi que des pays membres observateurs du Forum des Caisses de dépôt, tels que le Congo, la Guinée Équatoriale, la République démocratique du Congo et le Togo. Des institutions régionales et internationales de financement du développement, des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA), des autorités de régulation des marchés monétaires et financiers de la zone UEMOA, des administrations publiques, des banques, des établissements financiers et des sociétés d’assurance étaient également présents.
Bilan positif de la présidence ivoirienne
Pendant son mandat, la Côte d’Ivoire, en tant que présidente sortante, a contribué à promouvoir le modèle des Caisses de dépôt, favorisant ainsi la création et le développement de ces institutions en Afrique subsaharienne. Le Forum a réussi à convaincre les décideurs de nombreux pays africains de mettre en place des Caisses de Dépôt pour mobiliser davantage de ressources domestiques et contribuer au financement de l’économie.
En clôturant le Forum d’Abidjan, le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, a rappelé que les Caisses de dépôt sont essentielles pour mobiliser, sécuriser et gérer les fonds publics et privés, ainsi que pour financer l’infrastructure, l’immobilier et les entreprises, contribuant ainsi au développement économique.