Accueil / Articles Afrique

Forbes dévoile son classement 2024 des milliardaires africains

Temps de lecture
Quelques portraits de milliardaires africains © DR

La dernière édition de la liste Forbes des 20 milliardaires les plus riches d’Afrique en 2024 révèle une valeur totale impressionnante de 82,4 milliards de dollars, marquant une légère augmentation de 900 millions de dollars par rapport aux 81,5 milliards de l’année précédente.

Le classement des milliardaires africains en 2024 voit l’Afrique du Sud revendiquer six places, suivie par l’Égypte avec cinq et le Nigeria avec quatre. L’Algérie, la Tanzanie et le Zimbabwe comptent chacun un représentant sur la liste, tandis que le Maroc en compte deux. Aziz Akhannouch et sa famille se classent au 14e rang avec une fortune estimée à 1,7 milliard de dollars, suivi par Othman Benjelloun et sa famille au 15e rang avec une fortune de 1,4 milliard de dollars.

Le Nigérian Aliko Dangote conserve la première place du classement pour la 13e année consécutive, avec une fortune en hausse à 13,9 milliards de dollars. Johann Rupert, magnat sud-africain du luxe, maintient sa position en deuxième place avec 10,1 milliards de dollars, malgré une légère baisse due aux fluctuations des actions de sa Compagnie Financière Richemont.

Nicky Oppenheimer, ancien dirigeant de la société minière DeBeers, occupe la troisième place avec 9,4 milliards de dollars, enregistrant une hausse d’un milliard de dollars par rapport à l’année précédente.

La plus grande baisse sur la liste est attribuée à Issad Rebrab, magnat de l’industrie algérien, interdit en mai dernier d’exercer toute fonction commerciale ou de direction au sein de son conglomérat Cevital. Sa valeur nette a diminué de près de la moitié pour atteindre 2,5 milliards de dollars.

En revanche, l’Égyptien Nassef Sawiris enregistre le plus grand gain, ajoutant 1,4 milliard de dollars à sa fortune grâce à la hausse des actions d’Adidas, dont il détient environ 6 %, ainsi qu’aux dividendes encaissés par son conglomérat familial OCI.

Lire aussi : Forbes : les 19 milliardaires africains en 2022 dévoilés

Recommandé pour vous

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.