Accueil / Articles Afrique

Foncier au Gabon : suspension des procédures pour les étrangers

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Au Gabon, les autorités de la Transition poursuivent leurs réformes en annonçant une suspension temporaire des procédures foncières pour les Gabonais naturalisés et les étrangers. Cette mesure, déclarée par l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), fait partie des initiatives prises après le coup d’État du 30 août dernier. La Charte de la Transition prévoit l’interdiction de la vente de terres aux non-nationaux dans la République gabonaise, renforçant ainsi le désir des autorités de garantir un meilleur accès à la propriété et au foncier exclusivement aux citoyens gabonais.

Conflits fonciers et quiétude menacée au Gabon

Avant la mise en place de ces mesures, les conflits fonciers opposant les nationaux aux étrangers, ainsi qu’entre les Gabonais naturalisés et ceux de souche, étaient fréquents, perturbant la tranquillité dans le pays. Ces antagonismes étaient souvent les sujets de faits divers dans les médias. Même après le début de la période de transition, ces conflits ont persisté dans de nombreux quartiers du Grand-Libreville.

Suspension pour faire la lumière sur les procédures en Cours

La suspension temporaire annoncée par l’ANUTTC vise à examiner en détail tous les dossiers fonciers en cours, à la fois anciens et récents. Cette pause dans les procédures permettra aux autorités de faire la lumière sur les transactions antérieures et actuelles, notamment en réponse aux allégations selon lesquelles certains fonctionnaires étaient complices de manipulations foncières douteuses. Cette initiative vise à restaurer l’ordre et à garantir que les droits fonciers des citoyens gabonais soient protégés, favorisant ainsi une stabilité accrue dans le pays.

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.