Accueil / Articles Afrique

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Depuis le début des années 2000, la Chine a transformé ses relations avec l’Afrique, devenant son premier partenaire commercial. Grâce à des investissements massifs et des initiatives comme les dix «actions de partenariat». Découvrons quelle a été la stratégie de Pékin pour détrôner les partenaires historiques de l’Afrique : les Occidentaux.

Le début des années 2000 a été marqué par le changement de stratégie «Going Out» du régime communiste chinois. Elle a permis à la Chine de nouer de nouvelles relations avec le continent Africain. Ce dernier qui a été longtemps la chasse gardée des occidentaux. L’entrée de la Chine en Afrique a permis de rabattre les cartes sur plusieurs plans, notamment celui du commerce.

En deux décennies, l’empire du Milieu a réussi à devenir le premier partenaire du continent. Il faut dire aussi que la remise en question de l’ordre international par Pékin trouve un écho auprès de plusieurs nations africaines qui se sentent abandonnées par leurs partenaires historiques occidentaux.

Lire aussi : Chine : les importations en provenance d’Afrique en hausse

Selon les données de l’administration générale de la douane chinoise, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint 282,09 milliards de dollars en 2023, un montant en hausse de 1,5% par rapport à 2022.

Les exportations de l’empire du Milieu vers les pays africains ont augmenté de 7,5% durant l’année écoulée pour s’établir à 172,78 milliards de dollars. Les importations chinoises en provenance du continent ont, elles, totalisé 109,31 milliards de dollars.

Pour le premier semestre de l’année 2024, la Chine était le premier partenaire commercial de l’Afrique dans le monde. Les échanges commerciaux se sont élevées à environ 164,16 milliards de dollars.

                 Lire aussi : Soft power en Afrique : la Chine détrône les USA

Les exportations sont pour la plupart composées de produits finis (textile-habillement, machines, électronique, etc.). Les importations africaines vers l’empire du Milieu sont dominées par les matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer, d’où un excédent commercial chronique en faveur de la Chine. C’est ce qui explique un investissement massif des entreprises sur le continent africain dans l’exploitation de ressources industrielles critiques.

La Chine détient environ 20% de la totalité de la dette des pays africains

Mais la deuxième puissance économique du monde ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, comme en témoignent les engagements pris lors du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). C’est une conférence triennale dédiée à définir les meilleures modalités de collaboration entre les pays africains et la Chine. Plusieurs chefs d’États africains ont pris part à ce rendez-vous en tenu à Pékin. Pour cette année, le président chinois Xi Jinping a dévoilé dix «actions de partenariat» visant à approfondir les relations entre la Chine et l’Afrique.

Ces initiatives incluent la formation des politiciens et futurs dirigeants africains, l’élargissement des marchés chinois, le développement de la formation professionnelle et technique, ainsi que des projets d’énergie verte. De plus, la Chine a prévu de fournir 1 milliard de yuans (137,16 millions de dollars) en subventions pour l’assistance militaire en Afrique.

Lire aussiTrafic de bois vers la Chine : le Mozambique perd 500.000 tonnes par an (rapport)

Selon les spécialités des relations Chine-Afrique, l’empire du Milieu forme un nombre significatif de professionnels militaires en Afrique. Son programme de formation en leadership et gouvernance accroît son influence sur le continent.

Le président chninois a affirmé que la modernisation est un droit pour tous les pays. Xi Jinping a, de plus, critiqué l’approche occidentale, soulignant les efforts de la Chine et des pays africains pour corriger les injustices historiques de la modernisation post-seconde guerre mondiale.

L’homme fort de Pékin a également annoncé la suppression prochaine des droits de douane pour les produits provenant de la majorité des pays les plus pauvres. 33 d’entre eux se trouvent en Afrique. Cette décision s’inscrit dans une volonté plus large de renforcer les relations sino-africaines.

Par ailleurs, le président chinois a annoncé que son pays s’est engagé à allouer à l’Afrique 50 milliards de dollars de financement ces trois prochaines années et à aider à la création d’un million d’emplois sur le continent africain.

Pour rappel, la Chine a prêté 134 milliards de dollars aux pays africains pour des projets de développement. Le pays détient environ 20% de la totalité de la dette des pays africains envers le reste du monde.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.