Accueil / Articles Afrique

FMI : une aide de près d’un milliard de dollars en faveur du Kenya

Temps de lecture
Le logo du Fonds monétaire international (FMI) © DR

Dans un communiqué publié lundi 17 juillet, Le Fonds monétaire international (FMI) a affirmé avoir approuvé un décaissement de nouveaux financements d’un total de 966,8 millions de dollars en faveur du Kenya.

En effet, le Conseil d’administration de l’institution de Washington a donné son approbation pour le déboursement de 415,4 millions de dollars au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC). De plus, un financement supplémentaire d’environ 551,4 millions de dollars a été accordé au pays, dans le cadre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). C’est un mécanisme de prêt lancé en 2022 par le FMI pour aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à faire face aux défis structurels à long terme tels que le changement climatique.

Lire aussi : Kenya : la loi de Finances controversée du président Ruto

C’est dans le cadre de la cinquième revue des engagements pris par le Kenya dans son programme d’aide que ce versement a été effectué. Ce décaissement porte à environ deux milliards de dollars le montant total déjà alloué, ce qui représente la quasi-totalité des fonds prévus. De plus, le conseil d’administration du FMI a décidé de prolonger la période d’application du programme de dix mois. Une décision visant à donner suffisamment de temps aux autorités kényanes pour mettre en place leur programme de réformes.

Pour Antoinette Sayeh, directrice générale adjointe du FMI, «l’économie kényane a bien résisté malgré la pire sécheresse depuis plusieurs décennies et un environnement extérieur difficile». Et d’ajouter que «ces financements contribueront à soutenir les efforts déployés par les autorités pour maintenir la stabilité macroéconomique, promouvoir la croissance et faire avancer les réformes en cours».

Recommandé pour vous

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.