Accueil / Articles Afrique

FMI : une aide de près d’un milliard de dollars en faveur du Kenya

Temps de lecture
Le logo du Fonds monétaire international (FMI) © DR

Dans un communiqué publié lundi 17 juillet, Le Fonds monétaire international (FMI) a affirmé avoir approuvé un décaissement de nouveaux financements d’un total de 966,8 millions de dollars en faveur du Kenya.

En effet, le Conseil d’administration de l’institution de Washington a donné son approbation pour le déboursement de 415,4 millions de dollars au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC). De plus, un financement supplémentaire d’environ 551,4 millions de dollars a été accordé au pays, dans le cadre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). C’est un mécanisme de prêt lancé en 2022 par le FMI pour aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à faire face aux défis structurels à long terme tels que le changement climatique.

Lire aussi : Kenya : la loi de Finances controversée du président Ruto

C’est dans le cadre de la cinquième revue des engagements pris par le Kenya dans son programme d’aide que ce versement a été effectué. Ce décaissement porte à environ deux milliards de dollars le montant total déjà alloué, ce qui représente la quasi-totalité des fonds prévus. De plus, le conseil d’administration du FMI a décidé de prolonger la période d’application du programme de dix mois. Une décision visant à donner suffisamment de temps aux autorités kényanes pour mettre en place leur programme de réformes.

Pour Antoinette Sayeh, directrice générale adjointe du FMI, «l’économie kényane a bien résisté malgré la pire sécheresse depuis plusieurs décennies et un environnement extérieur difficile». Et d’ajouter que «ces financements contribueront à soutenir les efforts déployés par les autorités pour maintenir la stabilité macroéconomique, promouvoir la croissance et faire avancer les réformes en cours».

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : lancement de la construction de la première centrale électrique à biomasse

Économie - La construction de la première centrale électrique alimentée à la biomasse a été entamée en Côte d’Ivoire.

Égypt : la banque centrale relève ses taux d’intérêt directeurs de 200 points de base

Afrique, Économie, Politique - La banque centrale d’Égypte relève ses taux d’intérêt de 200 points de base ce jeudi 27 octobre.

Burkina Faso : 2021 a enregistré le 2e excédent commercial de l’histoire du pays

Afrique, Économie - Après avoir enregistré une balance commerciale de 137 MMFCFA en 2020, le Burkina Faso affiche un excédent commercial de 230,2 MMFCFA.

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.

Sénégal : fin du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité

Afrique, Économie, Politique, Société - Les participants au Forum international de Dakar se sont concentrés sur rôle des partenaires internationaux dans la promotion de la stabilité sur le continent.

La France cherche le soutien de l’Afrique face à l’invasion russe en Ukraine

Afrique, Économie, Politique - Près de la moitié des pays africains se sont abstenus ou n’ont pas voté contre l’annexion de 4 régions ukrainiennes par Moscou.