Accueil / Articles Afrique

FMI : l’Afrique obtient un troisième siège au Conseil d’administration

Temps de lecture
Fonds Monétaire International (FMI) .©DR

Le Fonds monétaire international (FMI) va élargir son conseil d’administration à 25 membres. C’est l’un des décisions qui a été prise à l’issue des assemblées annuelles du FMI et du groupe de la Banque Mondiale qui se sont tenues à Washington. Elle permettra au continent africain d’avoir trois sièges dont deux spécifiquement réservés à l’Afrique subsaharienne. Cette résolution historique, prise à la suite des réunions de Marrakech en 2023, vise à mieux représenter les dynamiques régionales au sein de l’institution.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de plaidoyer intensifié de la part des pays africains pour une plus grande représentativité, non seulement au sein du FMI, mais également dans l’ensemble des institutions influentes du système financier mondial. Le FMI cherche ainsi à instaurer une prise de décision plus inclusive et à mieux refléter les réalités économiques mondiales, en donnant une plus grande place aux économies en développement.

Lire aussiÉconomie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur

Le conseil d’administration du FMI, qui supervise les activités de l’institution, est composé de membres occupant un rôle stratégique. Il traite des sujets allant des examens économiques des pays membres aux questions d’envergure mondiale. Bien que les décisions soient généralement adoptées par consensus, chaque pays dispose d’un droit de vote déterminé par une combinaison de voix de base et de voix fondées sur la quote-part, ce qui reflète leur poids économique.

Cette nouvelle configuration, qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ novembre 2024, répond à une demande croissante de réforme de la gouvernance mondiale. Elle vise à accroître la représentation africaine dans les instances économiques internationales, favorisant ainsi une meilleure prise en compte des enjeux régionaux et une coopération accrue pour le développement économique et social du continent.

Recommandé pour vous

La Côte d’Ivoire réclame la libération de 49 soldats arrêtés au Mali

Afrique, Diplomatie - Employés des Nations Unies, mais soupçonnés par le Mali de vouloir déstabiliser les autorités de transition, 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés à leur arrivée à Bamako dimanche dernier.

Mali : avant le retrait de ses forces, la France prépare sa stratégie sahélienne

Afrique, Diplomatie - Des responsables français vont se rendre, vendredi 15 juillet au Niger, pour redéfinir la stratégie de l’hexagone dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Afrique de l’Ouest : la Chine cherche à résoudre les différends politiques

Afrique, Diplomatie - Afin de résoudre les différends politiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé, lors d’une réunion du Conseil de sécurité relative au Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), au dialogue.

Algérie : réunion avec le chef du Hamas et le président palestinien

Afrique, Diplomatie - En Algérie, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, se sont réunis, ce mardi.

Le roi Mohammed VI plaide pour une coopération internationale en faveur des pays africains

Afrique, Diplomatie - Lors de la réunion du Groupe africain des ministres des Finances et des gouverneurs des Banques centrales des États africains, membres de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le Roi a adressé un message aux participants.

Cédéao : levée des sanctions contre le Mali et validation de la transition au Burkina Faso

Afrique, Diplomatie - Les chefs d’État de la Cédéao se sont réunis à Accra, la capitale du Ghana, et ont évalué les efforts déployés pour le rétablissement d’un régime civil au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.