Accueil / Articles Afrique

FMI : comment les producteurs africains pourraient-ils gérer les fluctuations de prix ?

Temps de lecture
Siège du FMI © DR

Les exportateurs de pétrole d’Afrique subsaharienne devraient viser des tampons d’environ 5 à 10 % du produit intérieur brut pour gérer les fortes variations des prix de cette matière première. Le Fonds mondial international (FMI) souligne dans une nouvelle note que « pour de nombreux pays, cela signifie qu’ils devront maintenir des excédents budgétaires annuels allant jusqu’à 1% par an sur une période de 10 ans ».

La même source rappelle que les prix du pétrole ont fluctué de 23 dollars à 120 dollars le baril au cours des deux dernières années. Cela a perturbé la stabilité des revenus dans les économies dépendantes du pétrole. La plupart des exportateurs de l’or noir de la région n’ont pas fait d’épargne pour se protéger contre les fluctuations imprévisibles des prix. Selon le FMI, alors que les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord détiennent 72% du produit intérieur brut, l’Afrique subsaharienne n’en détient que 1,8%. Cette région se retrouve ainsi obligée d’emprunter ou de retirer des actifs financiers lorsque les prix du pétrole chutent.

Par conséquent, au cours de la décennie qui s’est écoulée jusqu’en 2020, les producteurs de pétrole de la région ont connu une croissance plus lente de 2% par an que les pays n’utilisant pas de ressources naturelles. Les coûts du service de la dette ont également été presque deux fois plus élevés que dans les autres pays d’Afrique subsaharienne.

Enfin, le FMI craint que la transition des pays vers des sources d’énergie à faible émission de carbone n’entraîne aussi une chute des revenus pétroliers. D’ici 2030, les recettes pétrolières de la région pourraient diminuer d’un quart, et de moitié d’ici 2050. La constitution de réserves dès maintenant aiderait les exportateurs de pétrole de la région à mener à bien la transition vers des énergies propres tout en gérant les fluctuations des prix du pétrole.

Recommandé pour vous

Nigeria : la croissance du PIB à 3,19% au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au Nigeria, le PIB réel s'est établi à 3,19% au deuxième trimestre 2024, en hausse par rapport à 2,98% précédemment.

Afrique du Sud : 5e client mondial de la SFI et le plus important en Afrique

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud est le premier client en Afrique de la SFI avec un portefeuille d'investissements de 3,7 milliards de dollars.

Le Sénégal réexamine ses contrats en cours dans des secteurs stratégiques

Afrique, Économie - Le premier ministre sénégalais a annoncé la mise en place d'une commission pour réexaminer les contrats dans les secteurs clés

Le Mali lève 8,13 milliards FCFA lors d’une émission d’obligations

Afrique, Économie - Le Mali a levé 8,13 milliards FCFA (environ 12,4 millions de dollars) lors d'une émission obligataire le 21 août 2024.

Tunisie : hausse de 13,8% des investissements étrangers en six mois

Afrique, Économie - Les investissements étrangers en Tunisie ont atteint 1,39 milliard de dinars au premier semestre 2024.

KCB Group : bénéfice net en hausse de 87% au premier semestre 2024

Afrique, Économie - Le groupe bancaire kényan, KCB Group, a enregistré un bénéfice net de 29,2 milliards de shillings au premier semestre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire