Accueil / Articles Afrique

Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Temps de lecture
Fitch Ratings . DR

L’agence de notation Fitch Ratings a indiqué les performances des banques africaines resteront globalement solides en 2025, malgré un environnement opérationnel difficile marqué notamment par la persistance de l’inflation et la hausse de l’endettement de nombreux États du continent. C’est ce qui ressort de l’analyse intitulée «African Banks’ 2025 Outlook neutral on challenging operating conditions».

Selon le document, les performances des banques opérant en Afrique resteront solides, mais les experts s’attendent à ce qu’elles diminuent légèrement dans les pays où la baisse des taux d’intérêt se traduira par une baisse des rendements des titres de créance émis par les États. «La capitalisation, le financement et la liquidité devraient rester confortables sur la plupart des marchés», a détaillé la note.

Lire aussi : Fitch Ratings : banques marocaines, entre records de rentabilité et défis

Elle a ajouté que la baisse des taux d’intérêt devrait soutenir la demande de crédit et, combinée à des taux de change moins volatils, renforcer la confiance et les investissements.

Par ailleurs, Fitch Ratings a noté que les acteurs du secteur bancaire resteront exposés aux risques liés à l’environnement opérationnel domestique et international. Toutefois, l’agence n’exclut pas une chute des prix des matières premières.

La plupart des banques pourront gérer les risques liés à la qualité des actifs grâce à leurs bénéfices solides, soutenus par des taux d’intérêt élevés, une croissance des prêts, des revenus non liés aux intérêts et une efficacité opérationnelle.

Cependant, l’agence de notation souligne que le surendettement de nombreux États africains, contraints de supporter un lourd service de la dette, représente un risque majeur pour les profils financiers des banques.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.