Accueil / Articles Afrique

Fitch Ratings : dégradation de la note du Ghana à « défaut restreint »

Temps de lecture
Fitch Ratings © DR

L’agence de notation Fitch Ratings a abaissé la note souveraine du Ghana à « RD » (Restricted Default ou défaut restreint). Cette baisse intervient après que le pays a manqué la date limite de paiement du coupon d’un eurobond. Ce dernier d’élève à 40,6 millions de dollars sur un eurobond d’un milliard de dollars qui arrive à échéance en 2026.

«La dégradation de la note de défaut émetteur en devises étrangères à long terme du Ghana reflète l’expiration, le 17 février 2023, de la date butoir pour le paiement d’un coupon de 40,625 millions de dollars sur son eurobond de 1 milliard de dollars qui arrivera à maturité le 18 janvier 2026», a souligné l’agence.

Cette décision fait partie de la suspension temporaire du paiement de la majeure partie de la dette extérieure du Ghana, annoncée en décembre 2022. Le gouvernement ghanéen a également demandé une restructuration de sa dette au titre du Cadre commun du G20. Il vise ainsi à réduire sa dette globale estimée à 105% de son PIB en 2022.

Notons que le pays africain est aux prises avec une grave crise économique due aux effets de la pandémie du coronavirus. De plus, il subit la pression des répercussions de la guerre en Ukraine ainsi que du remboursement de sa dette qui siphonne environ 70% des recettes publiques. Le Ghana fait aussi face à une inflation de plus de 50% et une monnaie locale qui s’est dépréciée de plus de 50% depuis début 2022.

Pour tenter de remettre à flot les finances publiques, le pays a conclu un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un plan de sauvetage de trois milliards de dollars. En contrepartie, il a accepté un programme de réformes visant notamment à «rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de sa dette».

Recommandé pour vous

Sénégal : les députés mettent fin à la Cour de répression de l’enrichissement illicite

Afrique, Économie - Les députés sénégalais ont adopté une loi supprimant la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei).

Fleuve Sénégal : la Guinée se retire de l’OMVS

Afrique, Économie - La Guinée a décidé de suspendre sa participation à l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

Un Sénégalais nommé à la tête d’une direction de la BAD

Afrique, Économie - La BAD a nommé Ousmane Fall au poste de directeur des opérations non souveraines et de l’appui au secteur privé.

FMI : une aide de près d’un milliard de dollars en faveur du Kenya

Afrique, Économie - Le FMI a affirmé avoir approuvé un décaissement de nouveaux financements en faveur du Kenya.

Sénégal : un élan économique soutenu par les ressources énergétiques

Afrique - Le développement des infrastructures et la production de pétrole et de gaz seront les moteurs d’une croissance vigoureuse du Sénégal à partir de 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire