Accueil / Articles Afrique

Fitch Ratings : dégradation de la note du Ghana à « défaut restreint »

Temps de lecture
Fitch Ratings © DR

L’agence de notation Fitch Ratings a abaissé la note souveraine du Ghana à « RD » (Restricted Default ou défaut restreint). Cette baisse intervient après que le pays a manqué la date limite de paiement du coupon d’un eurobond. Ce dernier d’élève à 40,6 millions de dollars sur un eurobond d’un milliard de dollars qui arrive à échéance en 2026.

«La dégradation de la note de défaut émetteur en devises étrangères à long terme du Ghana reflète l’expiration, le 17 février 2023, de la date butoir pour le paiement d’un coupon de 40,625 millions de dollars sur son eurobond de 1 milliard de dollars qui arrivera à maturité le 18 janvier 2026», a souligné l’agence.

Cette décision fait partie de la suspension temporaire du paiement de la majeure partie de la dette extérieure du Ghana, annoncée en décembre 2022. Le gouvernement ghanéen a également demandé une restructuration de sa dette au titre du Cadre commun du G20. Il vise ainsi à réduire sa dette globale estimée à 105% de son PIB en 2022.

Notons que le pays africain est aux prises avec une grave crise économique due aux effets de la pandémie du coronavirus. De plus, il subit la pression des répercussions de la guerre en Ukraine ainsi que du remboursement de sa dette qui siphonne environ 70% des recettes publiques. Le Ghana fait aussi face à une inflation de plus de 50% et une monnaie locale qui s’est dépréciée de plus de 50% depuis début 2022.

Pour tenter de remettre à flot les finances publiques, le pays a conclu un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un plan de sauvetage de trois milliards de dollars. En contrepartie, il a accepté un programme de réformes visant notamment à «rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de sa dette».

Recommandé pour vous

Niger : avec la fermeture de l’espace aérien, la desserte du continent vire au casse-tête pour les compagnies aériennes

Afrique, Économie - La junte militaire ferme l'espace aérien nigérien, compliquant le programme des compagnies aériennes européennes.

Afrique subsaharienne : l’inflation et l’insécurité alimentaire menacent des millions de vies

Afrique, Économie - La situation conflictuelle exposent des dizaines de millions de personnes à une insécurité alimentaire aiguë.

Pourquoi les banques sont peu enclines à s’engager sur le long terme avec les entreprises ?

Afrique, Économie - La durée moyenne du crédit dans la zone Uemoa a reculé de 3 mois en 2022, d'après les données de la BCEAO.

Perspectives économiques en Afrique du Nord : la BAD livre ses prévisions

Afrique, Économie, Économie - La croissance économique des pays d’Afrique du Nord devrait connaître une légère hausse à 4,6% en 2023 et 4,4% en 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire