Accueil / Articles Afrique

Fintechs africaines : 4,33 milliards de dollars levés entre 2017 et 2022

Temps de lecture
Fintechs africaines © DR

Les fintechs africaines ont levé 4,33 milliards de dollars au total au cours de 375 transactions entre 2017 et 2022. C’est ce qui ressort du rapport de Financial Technology Partners (FT Partners), une banque d’investissement spécialisée dans le secteur des technologies financières. Le nombre de transactions a augmenté de 115 en 2021 à 135 en 2022, mais les fonds levés ont chuté à 1,47 milliard de dollars en 2022, contre un record de 2,18 milliards de dollars en 2021.

Les paiements électroniques et les services bancaires et de prêts sont ceux qui ont enregistré les entrées les plus importantes, respectivement 2,01 milliards et 1,55 milliard de dollars. On cite Opay, Airtel Africa, Flutterwave, Tala, Chipper et Jumo comme principales sources des entrées entre 2017 et 2022.

Le rapport souligne aussi que l’augmentation de la pénétration des téléphones mobiles et la baisse des prix d’Internet ont stimulé la croissance des fintechs. L’importante population des jeunes, l’urbanisation, l’environnement réglementaire globalement favorable et les politiques d’inclusion financière ont également contribué à la croissance du secteur. Notons que malgré cela, environ 65% des Africains ne disposent pas d’un compte bancaire, et 90% des transactions sur le continent se font en espèces.

Par ailleurs, la pandémie de la Covid-19 a accéléré la création des fintechs en Afrique, mais il reste encore des opportunités à saisir et du potentiel à revaloriser. D’ailleurs, le chiffre d’affaires global du secteur des services financiers en Afrique devrait passer de 150 milliards de dollars en 2020 à 230 milliards de dollars en 2025, estime FT Partners.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire