Accueil / Articles Afrique

Finances : la Société islamique internationale de financement du commerce signe des accords avec des pays d’Afrique

Temps de lecture
Logo de la Société islamique internationale de financement du commerce © DR

La Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC) a conclu des accords majeurs avec des pays africains lors du Forum annuel du groupe de la Banque islamique de développement (BID) en Arabie Saoudite. La SIFC a signé un accord-cadre de 500 millions de dollars avec le Mali et un autre de 600 millions de dollars avec Djibouti. Ces accords visent à soutenir le développement économique et social de ces pays. En outre, la SIFC a également signé un accord de financement murabaha d’une valeur totale de 55 millions de dollars avec la Compagnie nationale de pétrole de Gambie et la Compagnie nationale d’eau et d’électricité de Gambie. Cette option de prêt sans intérêt permettra de financer des projets énergétiques et de développement des infrastructures en Gambie.

Le Forum annuel de quatre jours, qui a débuté mercredi dans la ville portuaire saoudienne de Djeddah, est une plateforme pour discuter des questions liées à la finance mondiale et pour signer des accords internationaux. La participation de la SIFC témoigne de l’importance de la coopération économique entre les pays arabes et africains, ainsi que de l’engagement de la SIFC à promouvoir le développement économique et social dans le monde.

Recommandé pour vous

Le Sénégal produit son premier baril de pétrole

Afrique, Économie - La compagnie australienne Woodside annonce avoir procédé à la première extraction de pétrole au Sénégal.

Dette africaine : 27 pays ont dépassé la barre des 60% du PIB en 2023 (rapport)

Afrique, Économie - Le nombre de pays africains dont le ratio dette/PIB dépasse 60 % est passé de 6 en 2013 à 27 en 2023.

Malawi : l’épave de l’avion transportant le vice-président retrouvée, aucun survivant

Afrique, Politique - Le président du Malawi a assuré qu'il n'y a aucun survivant dans le crash de l’avion qui transportait son vice-président.

Maroc-Algérie : le commerce chute de 62% en 2023

Afrique, Économie - En 2023, la valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie s’est établie à 130 millions de dollars.

Au Nigeria, un opérateur écope de 100.000 de dollars d’amende

Afrique, Économie - Le tribunal de la protection des consommateurs du Nigéria, condamne MultiChoice à payer une amende de 100.000 dollars.

Mali : les établissements bancaires prolongent la grève

Afrique, Économie - Les Maliens sont confrontés à une série de grèves depuis le mercredi passé, à une semaine de la Tabaski.