Accueil / Articles Afrique

Finances : la Société islamique internationale de financement du commerce signe des accords avec des pays d’Afrique

Temps de lecture
Logo de la Société islamique internationale de financement du commerce © DR

La Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC) a conclu des accords majeurs avec des pays africains lors du Forum annuel du groupe de la Banque islamique de développement (BID) en Arabie Saoudite. La SIFC a signé un accord-cadre de 500 millions de dollars avec le Mali et un autre de 600 millions de dollars avec Djibouti. Ces accords visent à soutenir le développement économique et social de ces pays. En outre, la SIFC a également signé un accord de financement murabaha d’une valeur totale de 55 millions de dollars avec la Compagnie nationale de pétrole de Gambie et la Compagnie nationale d’eau et d’électricité de Gambie. Cette option de prêt sans intérêt permettra de financer des projets énergétiques et de développement des infrastructures en Gambie.

Le Forum annuel de quatre jours, qui a débuté mercredi dans la ville portuaire saoudienne de Djeddah, est une plateforme pour discuter des questions liées à la finance mondiale et pour signer des accords internationaux. La participation de la SIFC témoigne de l’importance de la coopération économique entre les pays arabes et africains, ainsi que de l’engagement de la SIFC à promouvoir le développement économique et social dans le monde.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

Union africaine : après 20 ans d’existence, quid des réalisations et défis du bloc

Afrique, Politique - Le 9 juillet, l’Union africaine a célébré ses 20 ans d’existence. En deux décennies, elle a permis à ses 55 états membres de débloquer de plus en plus le potentiel de l’Afrique et d’assurer sa prospérité.

Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil

Afrique, Politique - Blaise Compaoré est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d'exil, où il doit, aux côtés des ex-chefs d'État burkinabè, participer à une réunion avec le nouvel homme fort du pays Paul-Henri Sandaogo Damiba.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. Il a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion avec plusieurs anciens présidents.

Tunisie : gel des comptes bancaires de plusieurs opposants du président

Afrique, Politique - Un tribunal tunisien a gelé les comptes bancaires des principaux opposants du président Kaïs Saïed, dont Rached Ghannouchi, le chef du parti Ennahdha.