Accueil / Articles Afrique

Finances : la Société islamique internationale de financement du commerce signe des accords avec des pays d’Afrique

Temps de lecture
Logo de la Société islamique internationale de financement du commerce © DR

La Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC) a conclu des accords majeurs avec des pays africains lors du Forum annuel du groupe de la Banque islamique de développement (BID) en Arabie Saoudite. La SIFC a signé un accord-cadre de 500 millions de dollars avec le Mali et un autre de 600 millions de dollars avec Djibouti. Ces accords visent à soutenir le développement économique et social de ces pays. En outre, la SIFC a également signé un accord de financement murabaha d’une valeur totale de 55 millions de dollars avec la Compagnie nationale de pétrole de Gambie et la Compagnie nationale d’eau et d’électricité de Gambie. Cette option de prêt sans intérêt permettra de financer des projets énergétiques et de développement des infrastructures en Gambie.

Le Forum annuel de quatre jours, qui a débuté mercredi dans la ville portuaire saoudienne de Djeddah, est une plateforme pour discuter des questions liées à la finance mondiale et pour signer des accords internationaux. La participation de la SIFC témoigne de l’importance de la coopération économique entre les pays arabes et africains, ainsi que de l’engagement de la SIFC à promouvoir le développement économique et social dans le monde.

Recommandé pour vous

Tunisie : une présidentielle sur fond de polémiques politico-judiciaires

Afrique, Politique - Le fondateur du mouvement « Azimoun » , Ayachi Zammel,, figurant parmi les trois candidat, fait l'objet de 37 poursuites.

Carton rouge à la FIFA

Afrique, Économie - Pour les footballeurs africains évoluant en Europe, l’arrêt rendu vendredi 04 octobre par la CJUE est une digue de protection.

Libye : la production de pétrole va reprendre dans l’est du pays

Afrique, Économie - Les autorités de l’Est de la Libye ont annoncé que la production et l’exportation du pétrole dans cette partie du pays va reprendre

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse

Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.