Accueil / Articles Afrique

Financement PME: l’accès au crédit bancaire reste un défi

Temps de lecture

Représentant 90% des entreprises d’Afrique subsaharienne et 38% du PIB régional, les PME souffrent de réelles difficultés d’accès au financement. Avant la crise sanitaire, la Société financière internationale estimait à 331 milliards de dollars le déficit de financement des PME africaines. L’autofinancement et l’épargne informelle représentent les principales sources de financement là où le crédit bancaire ne pèse que 11% selon une nouvelle étude.

“Les banques ne prêtent qu’aux riches” dit un fameux adage. S’il semble excessif, il présente néanmoins une part de vérité. Les PME africaines peuvent en témoigner. La grande majorité souffre de réelles difficultés d’accès au financement. À cause notamment de la difficulté à bien apprécier le risque, les banques locales rechignent à accorder des prêts. Sinon, les taux d’intérêt proposés sont très élevés pour les PME.

Un fort déficit de crédits bancaires

Le crédit bancaire ne représente que 11% des financements des TPE et PME africaines selon les résultats d’une nouvelle étude. Entre 15 et 20 milliards de dollars de crédit seraient accordés annuellement à cette population d’entreprise pour un besoin estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars selon les sources. Les PME représentent près de 90% des entreprises d’Afrique subsaharienne et 38 % du PIB régional.

Avant la pandémie de COVID-19, la Société financière internationale estimait à 331 milliards de dollars le déficit de financement des PME africaines. En moyenne, le crédit aux entreprises privées ne représente que 25% du PIB contre 103% du PIB dans les pays à revenu faible et intermédiaire. L’autofinancement et l’épargne informelle représentent les principales sources de financement des PME africaines.

La bonne performance du Maroc

Même si le financement des PME reste un défi un peu partout, certains pays dont le Maroc se démarquent. Les crédits aux PME représentent près de 40% de l’encours des prêts aux entreprises privées. L’accès au crédit bancaire est facilité par l’existence de mécanismes tels que Tamwilcom. Son intervention permet aux TPME marocaines de surmonter l’un des principaux obstacles à l’accès au financement : les sûretés.

Les PME sont des catalyseurs indispensables de la croissance, de la stabilité économique et de la résilience. Les soutenir est crucial pour créer des opportunités d’emploi. Il y a un an, plusieurs institutions africaines, européennes, multilatérales et bilatérales telles que la BAD, la BERD, la BEI, l’IFC et Proparco ont uni leurs forces pour lancer l’Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique. Cette initiative a pour but de soutenir le secteur privé, l’entrepreneuriat et le développement des PME à travers le continent, afin d’encourager une croissance économique dynamique et inclusive.

Recommandé pour vous

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.