Accueil / Articles Afrique

Financement PME: l’accès au crédit bancaire reste un défi

Temps de lecture

Représentant 90% des entreprises d’Afrique subsaharienne et 38% du PIB régional, les PME souffrent de réelles difficultés d’accès au financement. Avant la crise sanitaire, la Société financière internationale estimait à 331 milliards de dollars le déficit de financement des PME africaines. L’autofinancement et l’épargne informelle représentent les principales sources de financement là où le crédit bancaire ne pèse que 11% selon une nouvelle étude.

“Les banques ne prêtent qu’aux riches” dit un fameux adage. S’il semble excessif, il présente néanmoins une part de vérité. Les PME africaines peuvent en témoigner. La grande majorité souffre de réelles difficultés d’accès au financement. À cause notamment de la difficulté à bien apprécier le risque, les banques locales rechignent à accorder des prêts. Sinon, les taux d’intérêt proposés sont très élevés pour les PME.

Un fort déficit de crédits bancaires

Le crédit bancaire ne représente que 11% des financements des TPE et PME africaines selon les résultats d’une nouvelle étude. Entre 15 et 20 milliards de dollars de crédit seraient accordés annuellement à cette population d’entreprise pour un besoin estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars selon les sources. Les PME représentent près de 90% des entreprises d’Afrique subsaharienne et 38 % du PIB régional.

Avant la pandémie de COVID-19, la Société financière internationale estimait à 331 milliards de dollars le déficit de financement des PME africaines. En moyenne, le crédit aux entreprises privées ne représente que 25% du PIB contre 103% du PIB dans les pays à revenu faible et intermédiaire. L’autofinancement et l’épargne informelle représentent les principales sources de financement des PME africaines.

La bonne performance du Maroc

Même si le financement des PME reste un défi un peu partout, certains pays dont le Maroc se démarquent. Les crédits aux PME représentent près de 40% de l’encours des prêts aux entreprises privées. L’accès au crédit bancaire est facilité par l’existence de mécanismes tels que Tamwilcom. Son intervention permet aux TPME marocaines de surmonter l’un des principaux obstacles à l’accès au financement : les sûretés.

Les PME sont des catalyseurs indispensables de la croissance, de la stabilité économique et de la résilience. Les soutenir est crucial pour créer des opportunités d’emploi. Il y a un an, plusieurs institutions africaines, européennes, multilatérales et bilatérales telles que la BAD, la BERD, la BEI, l’IFC et Proparco ont uni leurs forces pour lancer l’Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique. Cette initiative a pour but de soutenir le secteur privé, l’entrepreneuriat et le développement des PME à travers le continent, afin d’encourager une croissance économique dynamique et inclusive.

Recommandé pour vous

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024

Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.

Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024

Afrique, Économie - Orano déclare qu'il ne pouvait pas exporter sa production en raison de problèmes géopolitiques persistants.

PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales

Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.

Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.