Accueil / Articles Afrique

Finalisation de l’acquisition d’actifs miniers aurifères par Managem au Sénégal

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Le groupe Managem a finalisé l’acquisition de plusieurs actifs miniers au Sénégal, pour un montant global de 197 millions de dollars américains. Dans un communiqué publié le 26 avril, le groupe souligne qu’environ 30 millions seront payés en différé. Cette acquisition comprend notamment 90% de la mine d’or en construction de Boto, les 10% restants étant détenus par le gouvernement sénégalais. Il s’agit aussi de l’achat de 100% des actifs d’exploration de Boto West, Senala West, Daorala, et d’une participation dans le permis d’exploration de Senala, dans le cadre d’un «Option Agreement» avec Oriole-EMC.

«Cette transaction au Sénégal contribue à renforcer notre présence en Afrique de l’Ouest avec un projet en cours de construction qui consolidera à court terme la production d’or de notre groupe. Elle permettra également de confirmer notre positionnement de leader régional dans l’extraction d’or. Nous souhaitons la bienvenue aux équipes basées au Sénégal au sein du groupe Managem et nous nous réjouissons de faire avancer ces projets et d’assurer leur succès futur», a déclaré Imad Toumi, président-directeur général de Managem.

Cette transaction s’inscrit dans la stratégie d’expansion régionale de Managem. En effet, l’acquisition des actifs miniers d’IAMGOLD en Guinée et au Mali est prévue pour le troisième trimestre 2023.

Recommandé pour vous

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.