Accueil / Articles Afrique

Finalisation de l’acquisition d’actifs miniers aurifères par Managem au Sénégal

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Le groupe Managem a finalisé l’acquisition de plusieurs actifs miniers au Sénégal, pour un montant global de 197 millions de dollars américains. Dans un communiqué publié le 26 avril, le groupe souligne qu’environ 30 millions seront payés en différé. Cette acquisition comprend notamment 90% de la mine d’or en construction de Boto, les 10% restants étant détenus par le gouvernement sénégalais. Il s’agit aussi de l’achat de 100% des actifs d’exploration de Boto West, Senala West, Daorala, et d’une participation dans le permis d’exploration de Senala, dans le cadre d’un «Option Agreement» avec Oriole-EMC.

«Cette transaction au Sénégal contribue à renforcer notre présence en Afrique de l’Ouest avec un projet en cours de construction qui consolidera à court terme la production d’or de notre groupe. Elle permettra également de confirmer notre positionnement de leader régional dans l’extraction d’or. Nous souhaitons la bienvenue aux équipes basées au Sénégal au sein du groupe Managem et nous nous réjouissons de faire avancer ces projets et d’assurer leur succès futur», a déclaré Imad Toumi, président-directeur général de Managem.

Cette transaction s’inscrit dans la stratégie d’expansion régionale de Managem. En effet, l’acquisition des actifs miniers d’IAMGOLD en Guinée et au Mali est prévue pour le troisième trimestre 2023.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : BNP Paribas ferme sa banque de financement et d’investissement

Afrique, Économie - BNP Paribas ferme sa filiale spécialisée dans la banque de financement et d’investissement en Afrique du Sud.

Niger : la BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics

Afrique, Économie - La BCEAO propose au Niger un rachat de ses titres public pour un montant de 77 milliards de FCFA.

Gabon : les exportations de pétrole brut ont atteint 3 992,7 milliards FCFA en 2023

Afrique, Économie - Les exportations gabonaises de pétrole brut ont atteint 3992,7 milliards de FCFA en 2023.

La croissance de l’Afrique subsaharienne projetée à 3,8% en 2024 (FMI)

Afrique, Économie - Le rapport du FMI projette une croissance de 3,4 % en 2023 et 3,8 % en 2024 dans la région subsaharienne.

L’Arabie Saoudite accorde un prêt de 295 millions de dollars à l’Ouganda

Afrique, Économie - La Banque islamique de développement (BID) d’Arabie Saoudite a accordé un prêt de 295 millions de dollars à l’Ouganda.

Mali : le FMI annonce un financement d’urgence de 120 millions de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds Monétaire International a annoncé l’octroi d’un prêt de 120 millions de dollars à l’Etat malien.