Accueil / Articles Afrique

Finalisation de l’acquisition d’actifs miniers aurifères par Managem au Sénégal

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Le groupe Managem a finalisé l’acquisition de plusieurs actifs miniers au Sénégal, pour un montant global de 197 millions de dollars américains. Dans un communiqué publié le 26 avril, le groupe souligne qu’environ 30 millions seront payés en différé. Cette acquisition comprend notamment 90% de la mine d’or en construction de Boto, les 10% restants étant détenus par le gouvernement sénégalais. Il s’agit aussi de l’achat de 100% des actifs d’exploration de Boto West, Senala West, Daorala, et d’une participation dans le permis d’exploration de Senala, dans le cadre d’un «Option Agreement» avec Oriole-EMC.

«Cette transaction au Sénégal contribue à renforcer notre présence en Afrique de l’Ouest avec un projet en cours de construction qui consolidera à court terme la production d’or de notre groupe. Elle permettra également de confirmer notre positionnement de leader régional dans l’extraction d’or. Nous souhaitons la bienvenue aux équipes basées au Sénégal au sein du groupe Managem et nous nous réjouissons de faire avancer ces projets et d’assurer leur succès futur», a déclaré Imad Toumi, président-directeur général de Managem.

Cette transaction s’inscrit dans la stratégie d’expansion régionale de Managem. En effet, l’acquisition des actifs miniers d’IAMGOLD en Guinée et au Mali est prévue pour le troisième trimestre 2023.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : 2021 a enregistré le 2e excédent commercial de l’histoire du pays

Afrique, Économie - Après avoir enregistré une balance commerciale de 137 MMFCFA en 2020, le Burkina Faso affiche un excédent commercial de 230,2 MMFCFA.

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.

Sénégal : fin du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité

Afrique, Économie, Politique, Société - Les participants au Forum international de Dakar se sont concentrés sur rôle des partenaires internationaux dans la promotion de la stabilité sur le continent.

La France cherche le soutien de l’Afrique face à l’invasion russe en Ukraine

Afrique, Économie, Politique - Près de la moitié des pays africains se sont abstenus ou n’ont pas voté contre l’annexion de 4 régions ukrainiennes par Moscou.

Comment l’Égypte cherche-t-elle à échapper à la domination du dollar ?

Afrique, Économie - Comme de nombreux pays émergents, l’Égypte et sa monnaie sont actuellement éreintées par le rebond du dollar.

Confiscatoire

L'édito d'Abashi - En découvrant le contenu du projet de la loi de finances 2023, banquiers et assureurs marocains ont été sonnés. Et c’est un bien faible mot. Jusqu’à la