Accueil / Articles Afrique

Fin de la démocratie en Tunisie ?

Temps de lecture
Des centaines de manifestants se rassemblent devant le théâtre municipal de Tunis le 25 juillet 2022. © Twitter

Le président tunisien Kaïs Saïed, élu en 2019, a muselé les contre-pouvoirs, réécrit la constitution, et gouverne désormais seul. Émilie Aubry s’entretient avec Sophie Bessis, historienne spécialiste du Maghreb, qui revient sur la politique de la Tunisie depuis 2011, de l’expérience démocratique à la situation actuelle.

Quelle conjoncture politique a permis l’accession de Kaïs Saïed au pouvoir ? Quelles sont les étapes de sa dérive autoritaire ? Quelles ont été les conséquences des diatribes anti-migrants du président ? Dans quelle situation économique se trouve la Tunisie aujourd’hui ? Si les Printemps arabes de 2011 avaient accouché d’un véritable processus démocratique en Tunisie, celui-ci semble à présent régresser.

Recommandé pour vous

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.