Accueil / Articles Afrique

Fin de la démocratie en Tunisie ?

Temps de lecture
Des centaines de manifestants se rassemblent devant le théâtre municipal de Tunis le 25 juillet 2022. © Twitter

Le président tunisien Kaïs Saïed, élu en 2019, a muselé les contre-pouvoirs, réécrit la constitution, et gouverne désormais seul. Émilie Aubry s’entretient avec Sophie Bessis, historienne spécialiste du Maghreb, qui revient sur la politique de la Tunisie depuis 2011, de l’expérience démocratique à la situation actuelle.

Quelle conjoncture politique a permis l’accession de Kaïs Saïed au pouvoir ? Quelles sont les étapes de sa dérive autoritaire ? Quelles ont été les conséquences des diatribes anti-migrants du président ? Dans quelle situation économique se trouve la Tunisie aujourd’hui ? Si les Printemps arabes de 2011 avaient accouché d’un véritable processus démocratique en Tunisie, celui-ci semble à présent régresser.

Recommandé pour vous

Le Togo dévoile son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Togo tient son nouveau gouvernement dirigé par Victoire Tomegah-Dogbé dans un contexte de transition politique

Tunisie : un candidat à la présidentielle condamné à quatre ans de prison

Afrique, Politique - Karim Gharbi, rappeur et candidat à l’élection présidentielle du 6 octobre en Tunisie, est condamné à quatre ans de prison.

Rwanda : Paul Kagamé investi pour un quatrième mandat

Afrique, Politique - Quatrième mandat : Paul Kagame a prêté serment à Kigali devant de nombreux dignitaires africains.

Ghana : Nana Akufo-Addo va quitter le pouvoir

Afrique, Politique - Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé ne pas se présenter pour les prochaines présidentielle, prévu le 7 janvier 2025.

Tunisie : Kais Saied limoge son premier ministre sans explication

Afrique, Politique - Le président tunisien Kais Saied a limogé le premier ministre Ahmed Hachani sans explication et l'a remplacé par Kamel Madouri.

Moussa Dadis Camara reconnu coupable pour crime contre l’humanité

Afrique, Politique - En Guinée, le verdict est tombé après un an et dix mois de débats dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009.