Accueil / Articles Afrique

Fin de la démocratie en Tunisie ?

Temps de lecture
Des centaines de manifestants se rassemblent devant le théâtre municipal de Tunis le 25 juillet 2022. © Twitter

Le président tunisien Kaïs Saïed, élu en 2019, a muselé les contre-pouvoirs, réécrit la constitution, et gouverne désormais seul. Émilie Aubry s’entretient avec Sophie Bessis, historienne spécialiste du Maghreb, qui revient sur la politique de la Tunisie depuis 2011, de l’expérience démocratique à la situation actuelle.

Quelle conjoncture politique a permis l’accession de Kaïs Saïed au pouvoir ? Quelles sont les étapes de sa dérive autoritaire ? Quelles ont été les conséquences des diatribes anti-migrants du président ? Dans quelle situation économique se trouve la Tunisie aujourd’hui ? Si les Printemps arabes de 2011 avaient accouché d’un véritable processus démocratique en Tunisie, celui-ci semble à présent régresser.

Recommandé pour vous

Algérie : lourde peine pour l’opposante Amira Bouraoui

Afrique, Politique Le tribunal de Constantine a prononcé des peines à l'encontre d'individus liés à l'opposante Amira Bouraoui.

Gaza : l’Afrique du Sud dénonce une «punition collective»

Afrique, Politique - Le gouvernement sud-africain a rappelé son ambassadeur Israël. Il condamne ainsi le «génocide» dans la bande de Gaza.

Burkina Faso et Côte d’Ivoire : nouvelle escalade des tensions

Afrique, Politique Le Burkina Faso rapatrie 14 stagiaires militaires en Côte d'Ivoire, intensifiant les tensions entre les deux nations.

Tanzanie : l’Allemagne présente ses excuses pour les exactions coloniales

Afrique, Politique Frank-Walter Steinmeier a présenté des excuses pour les atrocités commises par les troupes allemandes en Tanzanie

RDC : contestations après la retenue de la candidature de Moïse Katumbi

Afrique, Politique - Moïse Katumbi est désormais officiellement candidat à l’élection présidentielle prévue en décembre.

Guinée : Ahmed Sékou Touré, héros ou tyran ?

Afrique, Politique La Guinée est le théâtre d’une controverse, et ce, depuis la réhabilitation d’Ahmed Sékou Touré, premier président du pays